Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Régime Dukan Etude sur la stabilisation des Dukanautes

Ces informations sont données à titre indicatif.

Cette étude a été réalisée du 7 au 18 mars 2012 par www.dukanaute.com, sur un échantillon de 712 personnes ayant déclaré avoir suivi le régime Dukan et étant en stabilisation.

Les utilisateurs en stabilisation ont été invités sur la base du volontariat à répondre de manière anonyme à une série de questions, via un formulaire Google Docs. Les Internautes ayant déclaré être en phase 4 du régime Dukan sur le site Dukanaute.com ont reçu un email les invitant à soumettre leur réponse à ce questionnaire.

En voici les résultats :

98% des personnes interrogées ont suivi les 3 premières phases.

Avez vous suivi les 3 premières du régime Dukan ?

Le but de cette étude est de recuillir les résultats des Dukanautes suite à leur régime. Les résultats sont ceux obtenus avec le soutien et l'entre-aide via les réseaux sociaux.

Si seules les 2 premières phases (phase d’attaque et phase de croisière) ont pour but de faire perdre du poids, 76% des personnes interrogées ont continué à perdre du poids en phase 3 (phase de consolidation). La moitié aura stabilisé cette perte.

Avez vous perdu du poids en consolidation ?

Si seulement 28% des répondants sont entrés en phase de stabilisation il y a plus d'un an, 57% déclare avoir maintenu leur juste poids.

Depuis combien de temps êtes vous en phase 4 (stabilisation)
Avez vous maintenu votre juste poids ?

Le secret réside peut être dans le fait de suivre à la lettre la phase 4, comme 22% des personnes interrogées, contre 52% qui le suivrait à leur sauce.

Continuez vous la phase 4 du régime Dukan ?

Suite à la lecture du livre "Je ne sais pas maigrir", le lecteur est informé que le maintien du “Juste poids” est rendu possible par le suivi d’un alimentation variée et équilibrée, mais également de quelques indications précises et non négociables, dictées par le Docteur Dukan.

La réussite totale du régime tient dans le respect de toutes les règles de la stabilisation :

Quels engagements de la phase 4 respectez vous ?

Un tiers des personnes ayant répondu ont suivi ce régime pour perdre moins de 10kg. Rappelons que le régime Dukan a été créé pour des personnes obèses (médicalement parlant).

Pour ces personnes l’astreinte à un régime permanent, en phase 4, il sera sûrement plus difficile de suivre toutes les règles à vie.

Combien de poids avez vous perdu lors des 3 premières phases ?

18% des personnes ont perdu plus de 20kg. On n’est plus dans la recherche d’esthétique, mais dans un véritable combat contre l’obésité.

L’approche de la phase de stabilisation n’est pas la même pour ces 2 populations :

D’un coté, la préoccupation esthétique, l’acceptation de soi, de l’autre, en plus de ces premiers, l’aspect médical : souvent, le régime est la “dernière chance” avant une opération (baypass, anneau gastrique...). L’obtention et le maintien du “Juste Poids” apportent des améliorations de la qualité de vie au quotidien (essoufflement, cholestérol, et tous les soucis liés à une corpulence encombrante comme les places dans les transports en commun, etc...).

Cependant, les gens touchés par le surpoids élevé et l’obésité sont plus sensibles, et souvent touchés par des soucis psychologiques ou des addictions à la nourriture.

Le régime Dukan règle les conséquences de la prise de poids et non les causes. La population en fort surpoids doit donc prendre cet aspect en compte, sous peine de rester une population à risque.

Ces personnes, ayant un enjeu très important, voir vital, auront plus de facilité à suivre les règles de la stabilisation, car c’est pour elles la seule façon de ne pas reprendre de poids.

Elles vont se peser quotidiennement, comme le docteur Dukan le conseille dans le livre de poids , conserver une activité physique régulière et garder de bonnes habitudes alimentaires (sodas light, laitages maigres, arrêt du grignotage).

A quelle fréquence vous pesez vous ?
Quelle activité physique faites vous régulièrement ?
Qu’avez vous changé dans vos habitudes alimentaires et dans votre façon de cuisiner ?

Un tiers des personnes interrogées sont en stabilisation depuis plus d’un an. La moitié respecte les engagements à vie (son d’avoine, abandon des ascenseurs, marche quotidienne et jeudi pp), ont maintenu leur juste poids et juge très efficace le régime Dukan.

Quelle note donneriez vous à la méthode Dukan ?

On peut donc dire que si la phase 4 du régime Dukan est suivi à la lettre, il n’y a que peu de reprise de poids.

La reprise de poids en stabilisation viendrait donc de l’abandon total ou partiel de la méthode, du non respect des 4 principaux piliers (consommation journalière de son d’avoine, abandon des ascenseurs, jeudi pp, marche quotidienne de 30 min) ainsi probablement de la reprise des mauvaises habitudes alimentaires (grignotage, consommation de produits gras, junk food...).

Quelques personnes ayant repris du poids se sont tournées vers d’autres régimes (Montignac, Weight Wachers, chrononutrition), mais beaucoup on repris le régime Dukan en écartant les erreurs du "premier Dukan".

Beaucoup de ces personnes en stabilisation continue fréquemment à consulter les recettes du site www.dukanaute.com. Elles sont actives et proposent régulièrement des recettes, tant savoureuses que diététiques et adaptées aux différentes phases du régime Dukan. Ce qui permet à ce sondage d’être largement en dessus des moyennes affichées dans les médias, 50% de personnes ayant conservées leur juste poids, contre seulement 20% dans les statistiques nationales.


Quelques témoignages et messages des personnes ayant répondu à l'étude

Je n’ai pas gardé mon juste poids exact mais mon poids varie dans une fourchette de 3 kg autour de mon juste poids. Cette méthode m’a permis d’identifier mes erreurs au niveau de la composition de mes menus. J’en suis très satisfaite.

Il faut être sans cesse vigilant, et s’accorder des repas de galas sans culpabilité.

Ce régime a changer ma vie.

Si j’avais pratiqué le régime Dukan avant, j’aurais éviter beaucoup de périodes noires. La pesée quotidienne me rassure et me permet de me surveiller. Le site Dukanaute est mon garde fou.


Mis à jour le le 04/04/2012.

Imprimer

Les 5 derniers commentaires :

» Lire la totalité des commentaires (19) de cette page

Avatar de genji sur Dukanaute

genji - le 22/10/2012 à 13:48

Bonjour , je commence mon rééquilibrage alimentaire cette semaine . J'espère pouvoir tenir mes engagements à savoir une perte de poids de 10kg . J'ai une phase d'attaque de 3jrs , ça ne devrait pas être trop difficile . C'est surtout la 2ème phase que j'apréhende . A voir . Amitié .

Avatar de lagalette sur Dukanaute

lagalette - Vers la courbe - le 09/12/2012 à 20:24

Bonjour et merci aux DUkanaute, ce site est mon garde fou à moi aussi, j'y vais pour les recettes principalement et par curiosité car nous sommes toujours aussi nombreux à avoir le même objectif ce qui est très très satisfaisant  ! Ça vaut vraiment la peine de tenir le coup. C'est vrai que le jeudi protéine est difficile pour moi et grâce à l étude je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. J'ai repris 3kg que je ferai partir au printemps du coup je réfléchi sérieusement aux jeudis... Si vous avez le même soucis on peut en parler ?

Avatar de Flordemayo sur Dukanaute

Flordemayo - le 18/07/2013 à 01:20

Merci pour cette étude très intéressante !

Avatar de triskell314 sur Dukanaute

triskell314 - Vers la courbe - le 01/08/2013 à 12:39

Très belle étude et très utile pour répondre aux critiques incessantes des personnes qui ne connaissent pas la méthode qui n'ont pas lu les livres du Doc mais qui sont prompts à porter un jugement ... Le monde est ainsi fait.

J'ai remarqué, en traînant les bottes sur les fils du forum, que certaines croient, en toute bonne foi, suivre le régime uniquement en picorant des recettes çà et là. Ce serait intéressant de corréler le succès du régime (dudus stables en stab) avec la lecture de la méthode. je pense que l'on serait surpris du résultat.

Merci pour votre site qui est source quotidienne d'inspiration et de réconfort.

Avatar de mkyrene sur Dukanaute

mkyrene - Vers la courbe - le 11/09/2014 à 16:05

étude très intéressante.

Donc pour résumer la stabilisation consiste aux quatre règles non négociables et une alimentation équilibrée?

équilibrée comment: selon les standards que je vois sur le net il faut répartir la ration quotidienne comme suit:

50 à 55% des apports caloriques sont amenés en glucide,

30 à 35% des apports énergétiques sont issus de lipides,

12% environ des apports en calories proviennent des protéines.

c'est ce qu'on doit faire en stabilisation en plus des quatre règles non négociables?

» Lire la totalité des commentaires (19) de cette page

Ajouter un nouveau commentaire :

Merci de vérifier qu'une réponse n'a pas déjà été apportée à votre question, soit dans la FAQ, soit sur une page similaire.

Pour toute question sur les aliments, consultez la Liste complète des aliments Dukan.

Ne postez pas de recette ici : utilisez le formulaire spécial recette Dukan.

Pensez à poser votre question dans une page adaptée au sujet.

antispam
Saisissez les chiffres et les lettres contenus dans l'image ci-dessus pour valider votre message :
Tous les champs sont obligatoires. Votre email n'apparaitra pas sur notre site.
Vos informations personnelles ne seront jamais transmises à un tiers.
Merci de respecter les lecteurs en n'utilisant pas le langage SMS, des messages en majuscules ou des propos injurieux. Tous les messages sont lus et nous y apporteront une réponse dès que possible.
Les messages peuvent être déplacés ou supprimés.

Faire une recherche sur Dukanaute.com

Loading

Les recettes les plus consultées

Pâtes fraiches comme des vraies
Galette Dukan
Pain de mie Dukan
Crêpe Dukan
Purée de carotte au cumin
Adorable tea cake
Brioche merveilleuse (sans sons, sans toléré, sans protifar)
Muffins Dukan
Baguette Dukan (presque) comme en Boulangerie
Gâteau au yaourt

Top 10 des créateurs de recettes

979 recettes de fanie37
584 recettes de cat23
530 recettes de ktia
514 recettes de mamie25
473 recettes de spicy
372 recettes de paella30
271 recettes de supertata
182 recettes de ValerieVVV
175 recettes de Bubullolight
166 recettes de nathalie55

Devenez dukanaute : créez gratuitement votre courbe de poids, une réglette de signature pour les forums, un véritable livre de recettes Dukan, et accéder au Forum en quelques secondes.

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2017
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.