Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Accueil Forum » Je me présente / Ma récap

10 kg à perdre, malgré une hyprothyroïdie et des alergies alimentaires

Utilisateur136075

Posté le 29/04/2015 à 11:45

Bonjour

je me présente un peu. j'ai 53 ans. J'ai une hypothyroïdie depuis 23 ans, soignée depuis autant d'années. Je vis très bien avec mais cette maladie me rends très sensible au stress. Pas celui du travail, mais celui qui est occasionné dans la vie personnelle. C'est à dire les disp**es, tensions dans la famille etc. A chaque fois ma thyroïde ne veut rien savoir et je me mets à grossir très vite. Il y a quelques années, quatre pour être exact j'ai subi un stress important pendant 8 mois, résultat 20 kg en plus.

Puis j'ai éliminé la source de ce stress et j'ai fait mon premier Dukan. J'ai perdu 10 kg en six mois. Puis j'ai fait une pause de trois mois pour stabiliser, je stagnais beaucoup à ce moment la. Puis j'ai reprit le régime et j'ai perdu encore 10 kg, durant la phase de stabilisation j'ai reprit 3 kg puis je n'ai plus bougé pendant 2 ans 1/2. Puis il y a qq mois j'ai déménagé et le temps de prendre mes marques, il y a eu quelque moments de stress. Résultat plus 4 kg encore. Grr , je n'aime pas ma thyroïde.

maintenant le situation est stabilisé et je recommence donc à avoir envie de perdre du poids. Lol 

je pars de 66.8 kg et j'aimerai atteindre 56-57 kg. Soit un peu moins que lors de mon précédent régime. Je verrais à fur et à mesure quel est le poids qui me va le mieux.

Voila cela me ferait plaisir de trouver quelques copines pour faire le chemin ensemble, car à plusieurs c'est toujours plus facile de tenir le coup. Donc celles qui veulent se joindre à moi sont vraiment les bienvenus

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur136075

Posté le 30/04/2015 à 08:56

bon je profites d'avoir un peu de temps pour vous en dire un peu plus.

J'avais parlé d'allergies alimentaires, alors j"ai un soucis avec le lactose vache) et le gluten (blé. Je ne suis pas intolérante mais si j'en mange la première conséquence est une perte de voix. Puis mal au ventre, crampes diarrhée etc . J'ai appris à cuisiner autrement, en remplaçant la crème par une crème à base d'amandes (beaucoup moins calorique et au gout on se tromperait).

Alors en ce moment comme j'ai été un peu fatiguée je commence mes journées avec un jus de citron dilué dans le d'eau chaude. Cela fait 10 jours maintenant et les premiers bénéfices sont la. Je suis beaucoup moins fatiguée, je me lève bien plus facilement. Le transit aussi est amélioré et une chose à laquelle je ne m'attendais pas de façon aussi spectaculaire c'est ma mémoire, en une semaine fini les pertes de mémoire, je me rappelle facilement et je suis de nouveau capable de suivre quelque chose sans perdre le fil au milieu.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur136075

Posté le 30/04/2015 à 08:59

Boire du jus de citron avec de l'eau chaude à jeun : 15 bienfaits

 

Le citron est peu coûteux, facile à trouver dans le rayon des agrumes, populaire pour ses usages culinaires et médicinaux. Il est utilisé pour préparer une variété de recettes de cuisine comme le gâteau au citron, des boissons comme la limonade et d'autres qui ont des arômes citronnés, ainsi que pour décorer les plats.

 

Il y a certainement plus d'avantages dans cet agrume sans prétention que le simple fait d'être agréable à regarder. Bien qu'il soit le plus souvent utilisé comme base aux vinaigrettes ou pour ajouter de la saveur à vos plats cuisinés, le fruit du citronnier a beaucoup plus à offrir que leur simple rôle culinaire.

 

> Une richesse nutritionnelle remarquable

 

Riche en potassium, vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine qui aide la croissance, la réparation et le développement de tissus), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique), les citrons contiennent également des quantités appréciables de magnésium, calcium, phosphore, vitamines A et E.

 

Mais sa principale force est sa teneur étonnamment élevée en vitamine C. Un simple citron satisfait déjà 187% de votre apport nutritionnel recommandé (ANR) en ce micronutriment.

 

La vitamine C est la façon la plus rapide et sûre pour stimuler votre système immunitaire. C'est un antioxydant et aide à neutraliser les radicaux libres liés au vieillissement et à diverses maladies, en plus d'être excellente pour la peau.

 

Si l'intérêt nutritif est indéniable, le défi est simplement de trouver comment en ingérer davantage de citrons. Cet agrume n'est pas exactement ce qu'on appelle un fruit attirant. Certes, les pommes ou les bananes non plus, mais elles au moins ont un goût sucré qui rend leur consommation facile, en plus d'être pratique à manger.

 

La réponse est à la fois simple et rafraîchissante : boire du jus de citron frais (si possible bio) avec de l'eau chaude (dans le sens de "tiède", pas dans le sens de "brûlante" le matin (à jeun si possible).

 

> Pourquoi en boire surtout le matin ?

 

La manière de commencer chaque jour est extrêmement importante. Que vous soyez une maman, un coach sportif, un écrivain, un entrepreneur ou un professeur de yoga, ce que vous faites en premier au réveil est essentiel.

 

Selon la philosophie ayurvédique, les choix que vous faites pendant votre routine quotidienne construisent une résistance à la maladie ou démolissent cette même résistance.

 

L'ayurveda nous invite à avoir une longueur d'avance sur la journée en mettant l'accent sur les rituels matinaux qui fonctionnent pour aligner le corps avec les rythmes de la nature, équilibrer les Doshas (énergies vitales combinant un ou plusieurs éléments parmi l'eau, l'air, le feu, la terrre, l'akasha et responsables des processus physiologiques et psychologiques), et favoriser l'estime de soi en plus de l'auto-discipline.

 

Votre esprit pourrait vous dire que vous devez vérifier vos e-mails, sortir le chien, emmener les enfants à l'école, vous dépêcher pour ne pas être en retard au travail, ou que vous n'avez pas tout simplement pas le temps de cultiver vos propres rituels du matin. Mais si vous pouvez seulement avoir du temps pour un seul rituel qui puisse améliorer votre santé, adoptez ceci : démarrez la journée avec un verre d'eau chaude (mais pas chaud brûlant) dans lequel vous citronnez.

 

C'est simple et les bienfaits sont pourtant trop nombreux pour être ignorés.

 

Des citrons coupés en deux sont plongés dans l'eau

 

 

> Quels sont les bienfaits plus précisément ?

 

Boire de l'eau chaude avec du jus de citron frais (à jeun dans la mesure du possible) :

 

1) Stimule votre système immunitaire

Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium comme nous l'avons dit en préambule. La vitamine C est géniale pour combattre le rhume, et le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses en plus d'aider à contrôler la tension artérielle.

 

2) Équilibre le pH

Le jus de citron est constitué d'environ 5% d'acide citrique, qui donne un goût "difficile" à cet agrume. Cependant, les citrons sont un aliment incroyablement alcalin, croyez-le ou non.

 

Certes, ils sont acides au goûter, mais une fois qu'ils se trouvent à l'intérieur de notre organisme, ils sont alcalins (l'acide citrique ne crée pas l'acidité dans le corps une fois métabolisé. Or un corps alcalin est la clé pour obtenir une bonne santé.

 

En effet, certains experts disent que les cellules cancéreuses se reproduisent dans un corps acide, et n'importe quel corps humain est censé mieux fonctionner quand il a un contenu plus alcalin. Le citron est un excellent agent alcalinisant quand il pénètre dans l'organisme humain, réduisant ainsi le niveau d'acidité.

 

Cependant, très peu de gens savent que leur corps est acide à cause des nourritures consommées et de choses auxquelles leur peau est exposée. Heureusement, cela peut être amélioré avec le jus de citron qui équilibre le niveau de pH.

 

3) Aide à perdre du poids

Les citrons contiennent beaucoup de pectine, une fibre alimentaire avantageuse qui aide à lutter contre les fringales. Des études ont également montré que les gens qui adoptent une alimentation plus alcaline perdent du poids plus vite.

 

Selon certains experts, si vous prenez du jus de citron mélangé à de l'eau tiède et du miel, vous pourriez réussir votre perte de poids encore plus aisément. En effet, trop de toxines et de déchets dans le foie ralentit le métabolisme du corps, qui à son tour augmente la masse grasse du corps. Vous devriez toutefois manger équilibré et faire du sport régulièrement à côté.

 

4) Aide la digestion

L'eau chaude sert à stimuler le système gastro-intestinal et le péristaltisme (les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui font bouger les nourritures). Et le jus citronné agit comme un tonifiant pour le foie, et vous aide à digérer les aliments ingérés en aidant votre foie à produire davantage de bile.

 

Les citrons sont également riches en minéraux et vitamines, et aident à desserrer les toxines dans le tube digestif afin de les expulser. De plus, la consommation de leur jus peut traiter la constipation.

 

En outre, le jus de cet agrume peut aider à soulager de nombreux troubles digestifs lorsqu'il est mélangé à de l'eau chaude : nausées, brûlures d'estomac, parasites. Grâce aux qualités digestives du jus citronné, les symptômes d'indigestion comme les brûlures d'estomac, le ballonnement et les éructations sont soulagés.

 

5) Purifie le foie

Le foie est le principal organe servant à détoxifier, produire la protéine et des substances biochimiques qui sont connus pour être responsables d'une digestion correcte dans le corps.

 

Des études ont trouvé que l'eau citronnée aide le foie à accomplir ses rôles encore plus efficacement puisqu'elle accroît le nombre d'enzymes qui détoxifient cet organe.

 

6) Agit en tant que diurétique doux et naturel

Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que cet agrume augmente le rythme de miction dans le corps. Les bactéries et toxines sont donc chassées à une fréquence plus rapide, ce qui aide à garder vos voies urinaires en bonne santé.

 

Grâce à son effet diurétique et effet solvant naturel, le jus de citron peut contribuer à traiter le rhumatisme et l'arthrite (en ne faisant qu'une bouchée de l'acide urique et en l'expulsant grâce à l'urination).

 

7) Nettoie la peau

Etant un médicament antiseptique naturel, le fruit du citronnier peut contribuer à soigner des problèmes dermiques. L'énorme quantité de vitamine C contenue dans les citrons aide à réduire les rides et les imperfections (comme les points noirs), améliore votre beauté en rajeunissant votre peau de l'intérieur et en rendant votre visage éclatant.

 

Une consommation quotidienne d'eau citronnée peut faire une différence significative dans l'apparence de votre peau. Le jus de citron purge les toxines du sang, ce qui aide à garder l'épiderme sain.

 

Cet agrume agit comme un remède anti-âge. Si vous appliquez son jus sur une zone corporelle ayant souffert de brûlures, il peut estomper les cicatrices. Comme le citron est un agent de refroidissement, il réduit la sensation de brûlure sur la peau.

 

 

8) Hydrate le système lymphatique

Cette boisson fantastique aide à débuter la journée sur une note fraîche, ce qui aide à prévenir la déshydratation et la fatigue surrénale.

 

Quand votre organisme est déshydraté, ou pire quand il l'est profondément (fatigue surrénale), il ne peut pas effectuer toutes ses fonctions. Cela provoque une accumulation d'éléments toxiques dans l'organisme, ainsi que le stress et la constipation, etc.

 

Vos glandes surrénales sont deux petites glandes qui se trouvent au-dessus de vos reins. Elles collaborent avec votre thyroïde pour créer de l'énergie. Elles sécrètent également des hormones importantes, y compris l'aldostérone (une hormone sécrétée par vos glandes surrénales, elle régule votre niveau d'eau et la concentration de minéraux come le sodium dans votre organisme afin de vous aider à rester hydratés).

 

Vos glandes surrénales sont égalements responsables de la régulation de votre réponse au stress. Donc, ce qu'il faut retenir est que vous ne devriez vraiment pas faire n'importe quoi et tomber dans un état de déshydratation profonde.

 

9) Aide à avoir des dents saines

Si vous appliquez du jus de citron frais sur les zones dentaires où vous avez mal, il peut aider à chasser la douleur. Massez ce jus citronné dans les gencives afin d'arrêter le saignement gingival. Il réduit la mauvaise haleine et d'autres problèmes de gencives.

 

Ce jus formidable peut aussi aider à soigner le mal de dent ou la gingivite grâce à son taux élevé d'acide citrique (faites toutefois attention à ne pas mettre trop souvent ce jus sur les dents car cela peut causer des dommages à l'émail des dents supérieures).

 

10) Traite les infections de la gorge

Le citron est un excellent fruit pour combattre des problèmes liés aux infections de la gorge, les maux de gorge et les angines car il possède des propriétés antibactériennes (grâce à sa haute teneur en vitamine C). Pour soigner les maux de gorge, diluez le jus d'un demi citron avec un demi verre d'eau et gargarisez-vous fréquemment.

 

11) Contrôle l'hypertension

Cette boisson fonctionne à merveille pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, grâce à sa teneur élevée en potassium. Elle aide à gérer une tension artérielle élevée, les étourdissements, les nausées.

 

12) Aère l'esprit

Boire du jus de citron avec de l'eau chaude procure de la détente à l'esprit et au corps. Cette habitude aiderait également à réduire les risques de développer le stress mental et la dépression.

 

13) Aide à guérir les troubles respiratoires

Cette boisson est connue pour traiter des infections pulmonaires et arrêter les petites toux. Elle peut aider à traiter des problèmes respiratoires, ainsi qu'à revigorer une personne souffrant d'asthme ou d'allergie.

 

14) Réduit la fièvre

L'eau citronnée peut traiter une personne souffrant de rhume, de grippe ou de fièvre. Elle contribue à mettre fin à l'état fiévreux en augmentant la transpiration.

 

15) Contribue à traiter d'autres soucis de santé

Le citron agit comme un purificateur de sang et un agent de nettoyage. En purifiant le sang, cet agrume peut aider à traiter des maladies comme le choléra ou le paludisme.

 

Il diminue la quantité de flegme produite par votre organisme. Certains experts pensent également qu'il peut aider à dissoudre les calculs biliaires, mais des études sont nécessaires pour confirmer cette théorie.

 

Ce fruit est même connu pour aider à soulager le hoquet quand il est consommé comme un jus. Il peut également aider à traiter la gueule de bois.

 

Un verre d'eau chaude ou tiède dans lequel vous aurez mis le jus d'un demi citron pressé est parfait pour démarrer la journée

 

 

> Comment préparer cette boisson ?

 

Prenez un grand verre (25 cl) et remplissez-le d'eau tiède à chaude (mais jamais brûlante). Ceux qui ont du mal avec une eau tiède ou chaude peut utiliser une eau à température ambiante. Utilisez de l'eau minérale filtrée si possible.

 

Maintenant, pressez le jus d'un demi citron frais (bio si possible) dans ce verre d'eau.

 

Remuez et buvez, sans ajouter de sucre.

 

Il est vivement recommandé de ne pas acheter du jus de citron concentré (vendu en bouteille) car des sulfites y sont présents (afin de préserver le jus), et ce liquide devient inadapté à la consommation par des personnes allergiques aux sulfites.

 

Le jus de citron pur (que vous aurez pressé à partir de citrons frais) peut être conservé aisément toute l'année en revanche. Si vous l'avez préparé vous-même naturellement (sans mettre de sulfites donc), vous n'aurez pas de soucis.

 

 

> Combien devrais-je en boire et à quel moment ?

 

Dans le cas où vous êtes en bonne santé et pesez 70 kg ou moins, il est conseillé pour vous de boire le jus d'un demi citron pressé dans un verre d'eau chaude (dans le sens de tiède, et non brûlante), deux fois par jour, et à jeun si possible pour que l'organisme puisse assimiler au mieux ce fluide.

 

Toutefois, si vous pesez plus de 70 kg, le jus d'un citron entier dans un verre d'eau est préférable. Pour profiter au maximum des nombreux bienfaits du citron, ce mélange doit être pris deux fois par jour, mais vous pouvez diluer plus de jus citronné pour satisfaire votre goût si vous le souhaitez.

 

Buvez 1 verre de cette boisson bénéfique au réveil (à jeun, au moins 30 minutes avant de prendre le petit-déjeuner ou de boire un café, et un autre verre le soir (au choix, soit 30 minutes avant de dîner soit avant d'aller au lit). Utilisez de l'eau minérale filtrée si possible.

 

Il est bien entendu recommandé d'éviter les températures extrêmes d'eau (trop chaude ou trop froide), afin de ne pas endommager la muqueuse stomacale. En outre, la température trop élevée d'une eau bouillante détruira quelques unes des propriétés enzymatiques du citron frais, tandis qu'une température trop basse d'une eau froide et glacée entravera ses bienfaits digestifs.

 

Nous vous conseillons de prendre cette boisson avec une paille ou de bien rincer la bouche avec de l'eau claire après l'avoir bu (puis de vous brosser les dents après le petit-déjeuner) afin d'éviter un éventuel endommagement des dents.

 

 

> Valeurs nutritionnelles

 

Un citron frais de taille moyenne sans pépins (108 grammes) apporte :

 

22 calories

94,4 g d'eau

5 grammes (g) de fibres alimentaires

1 g de protéine

32,4 unités internationales de vitamine A (1% des ANR, Apports Nutritionnels Recommandés par jour)

83,2 milligrammes (mg) de vitamine C (139% des ANR)

0,1 mg de vitamine B1 (4%)

3% des ANR en vitamine B2

0,2 mg de vitamine B3 (1%)

0,1 mg de vitamine B6 (6%)

0,3 mg de vitamine B5 (3%)

65,9 mg de calcium (7%)

0,8 mg de fer (4%)

13 mg de magnésium (3%)

16,2 mg de phosphore (2%)

157 mg de potassium (4%)

3 mg de sodium

0,1 mg de zinc (1%)

0,3 mg de cuivre (14%)

13 mg de phytostérols.

 

 

Adopter simplement cette pratique de boire un verre d'eau chaude avec du jus d'un demi citron le matin à jeun, pendant 1 mois, peut radicalement changer la manière dont vous allez aborder le reste de la journée.

 

Ne soyez pas surpris si vous commencez à voir vos matins sous un autre angle, à apprécier votre réveil comme vous ne l'avez jamais fait. Comme nous le disions, la recette est simpliste et il n'y a pas d'excuse de type "Je n'ai pas le temps de préparer cette boisson" possible : un verre d'eau chaude et le jus d'un demi citron.

 

Vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour vous y habituer, mais avant que vous puissiez vous en rendre compte, vous serez impatients de boire cet élixir rafraîchissant tous les jours. Et même si vous trouvez que vous n'arrivez pas à vous habituer à son goût, ses bienfaits santé seuls devraient vous inciter à continuer d'en boire.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

FutureBombe

1444 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 30/04/2015 à 15:34

Bonjour,

 

Belle démonstration des bienfaits du citron !

Maintenant, si je fis strictement à ce qui est prôné par la méthode dukan : le citron doit rester utiliser comme simple adjuvent alimentaire (en garniture sur un poisson par exemple) et non consommé en jus, car même à minima, et en plus tous les jours, il est dans ce cas considéré comme un fruit, donc pas compatible avec la méthode.

 

En tout cas, c'est intéressant, je me repencherai sur la question une fois passée en phase de consolidation !

 

Bon courage avec tes problèmes de santé et bonne perte !

hibiscus974

117 messages

Dukanaute débutant

Posté le 01/05/2015 à 10:46

bonjour papillondelune, moi aussi hypothyroïdie depuis 4 ans, c est très dur de perdre du poids depuis et je comprend bien quand tu parles de ton stress et de ton humeur, idem pour moi...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Utilisateur136075

Posté le 04/05/2015 à 10:48

bonjour Hibiscus

oui la thyroïde est un petit organe qui peut causer bien de perturbations. Au bout de 23 ans je connais assez bien ce que fait cette maladie sur mon organisme. Ce qui reste compliqué est de trouver un médecin qui me croit sur parole, ou de faire comprendre à mon environnement que quand je dis je suis fatiguée, cela veut dire que je ne peux pas faire plus, que me reposer devient une nécessité absolue.

Coté régime, oui je sais que le citron est considéré comme un fruit. Mais pour moi il reste qu'il a plus de bénéfices que d’inconvénients. Je tiens vraiment mieux face aux changements de température, à la fatigue qui me prends à chaque fois que quelque chose va de travers. Autre plus c'est minéralisant et surtout mon transit, qui est très paresseux avec mon soucis de thyroïde. Grace qu jus de citron j'élimine mieux l'eau et pour le reste c'est mieux aussi. Et du coup je pers un peu plus

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Devenez dukanaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Dukanaute pour participer au forum.

Imprimer
Ligne et Plaisir

Faire une recherche sur le forum
Dukanaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.