Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Calcul du juste poids avec l'âge

LittleWhite

1220 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 23/08/2012 à 16:57

Bonjour tout le monde !

 

Voilà, je me posais une question concernant le calcul du juste poids sur le site regimedukan.

Celui-ci est calculé en fonction de l'âge, du poids de croisière, de l'ossature, etc, mais aussi du poids minimum et maximum atteint à partir de l'âge de 18 ans.

 

Concernant mon cas, j'ai 19 ans et mon poids le plus haut était lors de mes 18 ans, ou encore mes 17 ans. Je n'ai jamais eu de référence puisque j'ai toujours été obèse depuis toute petite. Pour vous dire, à 13 ans je faisais 93kg ohoho (ça me choquera toujours et encore...).

Donc aux questions du site regimedukan, je réponds : mon poids de croisière est de 100,5kg, mon poids le plus haut était celui de 108kg, et mon poids le plus bas était de 100,5kg.

Je n'ai jamais été mince, et je n'avais jamais fait de régime auparavant bien que mon médecin me le conseillait.

Voilà ma question : le calcul du juste poids est-il exact dans ces circonstances ? Même si je suis une personne qui a tendance à prendre du poids facilement, cela veut-il dire que je n'arriverais pas à avoir un poids inférieur à celui conseillé par Dukan et à le stabiliser ?

Je sais que la majorité des personnes qui suivent ce régime (pour des grosses pertes, je m'entends bien) sont plutôt aux environs des 35 ans. Bien sur, il y a de tout, mais je parle bien de la majorité d'après ce que j'ai vu sur le forum ! D'où la fameuse phrase "ah j'aimerai retrouver mon corps et mon poids de mes 18 ans !!" => PAS MOI ! 

 

Merci d'avance pour vos réponses, si quelqu'un pouvait m'éclaircir. Je m'adresse à tout le monde en général, mais surtout aux personnes qui s'y connaissent vraiment, ou encore aux personnes qui ont réussi à aller en dessous de leur "juste poids" et à le stabiliser !

furba

147 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 17:35

Le calcul du juste poids se fait avec les poids minimum et maximum pesé avec la taille adulte, donc pour toi, ton poids a 17 ans (soit 108kg) me parait etre le poids maximum le plus juste.

C'est simplement une précision pour le calcul pour ne pas rentrer par erreur le poids que tu faisais a 13 ans, quand tu etais encore en croissance.

Fais confiance a ce calcul, je pense qu'il est assez juste. Toi tu es toute jeune, ton corps devrait bien accepter ce régime et la perte de poids rapide. Le plus dur sera de garder la ligne !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

furba

147 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 17:39

en fait, ton poids maxi a rentrer est 108kg, ton poids mini a l'age adulte est 100.5 kg et le poids actuel est celui que tu faisais au départ, soit 100.5 kg également.

Le juste poids indiqué est en général l'objectif a atteindre mais tu peux te fixer un poids lus élevé dans un premier temps.

bravo pour ta perte en tout cas !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

LittleWhite

1220 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 23/08/2012 à 18:29

Mon problème c'est que le poids conseillé par Dukan me parait assez haut justement.

Personnellement, je me suis attribuée un objectif de 70kg (pour 1m72), mais Dukan dit que mon juste poids est d'environs 77kg. Dans ces cas là, je serais toujours dans un IMC de "surpoids", et je trouve que 77kg est encore assez élevé. C'est pour cela que mon objectif est d'atteindre ma taille environ ! (72)

 

Pour moi, si le calcul du juste poids ne prend pas en compte que j'ai 19 ans et que j'ai toujours été obèse sans rien y faire, alors ce calcul est faux. (Je ne cite que mon cas personnel, sinon il a l'air plutôt bien ajusté en général !)

C'est pour cela que je demande vraiment des avis, pour savoir quoi penser réellement. En étant de nature très ronde, je sais que je ne deviendrais jamais un top modèle, toute fine, sans rondeurs ! Mais je veux être bien dans ma peau une fois pour toute, et pouvoir stabiliser ce poids tranquillement =)

Vince57

283 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 19:05

Ben en fait il n'y a pas un mais deux problèmes :

 

1- tu as 19 ans, ce qui est bien mais ta croissance est elle terminée ? J'en doute mais bon. Dans ce cas un régime est pas forcément conseille car risque de carences et de problèmes de santé à terme.

 

2 - tu dis toujours avoir été obèse, je te rassure moi aussi ! Le truc c'est que ton corps, et ton cerveau n'ont jamais connu de poids et de nutrition normale... Le hic la dedans c'est que tu est "programmée" pour être obèse.

 

D'où vient cette obésité ? Dérèglement hormonal, dérèglement alimentaire, prise d'aliment en trop grande quantité, prise d'aliments riches et nourriture déséquilibrée ? Je n'en sais rien et je ne suis pas sur que toi tu le sache... En as tu parle avec un toubib ? Ce serait un bon début !

 

Après, à ta place, bien que je n'y soit pas, je commencerais à atteindre le juste poids donne par le site et après tu avise. Je suis dans le même cas, mon juste poids calcule est de 110kg ce qui malgré ma taille me met aussi en surpoids, mais bon par rapport à ce que j'étais la différence est déjà énorme.

 

Il ne faut pas non plus oublier que l'IMC n'est qu'un chiffre servant à calculer .... Les risques de mort selon le poids pas te dire si tu est mince ou bien pour ta taille ! De même ce chiffre n'est certainement pas adapté à 3 milliards d'individus qui ont des rythmes de vie et des habitudes alimentaires différentes. Donc ne te focalise pas sur ce chiffre c'est inutile.

 

Vouloir se donner un objectif plus bas c'est en un sens bien, mais si tu n'arrive pas à l'atteindre ce sera une source de désespoir et de frustration, mieux vaut un objectif réaliste et atteignable, tu auras toujours moyen de réajuster dans le futur, tu as la vie devant toi !

furba

147 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 19:07

En effet j'ai fais le calcul avec tes données et le juste poids reste en surpoids. Tu as raison de vouloir sortir du surpoids mais ce sera surement plus difficile d'abattre ces derniers kilos et de les consolider ensuite.Tu es jeune, je m'en fais pas pour toi. Maintiens une activité sportive après la phase croisière. Y'a pas de raisons que tu puisse pas atteindre un poids normal.

Continues sans y penser, je suis sure que tu vas y arriver.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

furba

147 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 19:18

J'étais en surpris (ou obésité depuis l'âge de 9 ans. Je suis aujourd'hui sortie de cette zone critique surtout psychologiquement. Heureusement que obésité n'est pas une fatalité ! Tu as raison de réagir a ton âge et tu vas y arriver !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

furba

147 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 19:19

Surpoids pas surpris 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

LittleWhite

1220 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 23/08/2012 à 19:24

Merci Vince de ta réponse, d'avoir pris du temps pour exposer ton point de vue et tes arguments 

 

Pour le 1er problème, je ne sais pas si ma croissance est terminée, mais j'avais besoin d'un régime. Je n'en pouvais plus, je commençais à ne plus m'aimer, à ne pas être à l'aise dans mon corps. Le mental était en jeu, mais j'avais aussi des problèmes physiques qui me gâchaient un peu le quotidien. Je vais faire des analyses en tout cas, pour l'instant je bois beaucoup pour éviter les problèmes de rein, mais j'aviserais s'il me manque des vitamines/fer,.... Je ne pouvais pas adopter un régime plus "structuré" car j'ai déjà essayé et ça ne me convenait pas. J'ai besoin de limites, j'ai besoin de savoir ce que je dois ou non manger, et en quelles quantité. Et j'ai besoin de SAVOIR que je maigrirais. Dans un régime structuré, on nous dit "dans la semaine, tu as le droit à une patisserie".. Or une patisserie en entraîne une autre...

 

Pour le 2nd problème, je commence à comprendre, je n'y avais jamais pensé !

J'avais consulté une nutritionniste il y a quelques années, elle était spécialiste pour essayer de comprendre les raisons du surpoids. Apparemment, j'ai eu un déclic dans l'enfance, et ça s'est passé à partir du moment où j'ai quitté mes parents pour aller à l'école. Enfin bref, je ne vais pas raconter toute ma vie non plus (ahah ). Sinon, mon surpoids est arrivé dès lors où, toute petite, tout le monde me donnait à manger quand ils me voyaient (et ils ne savaient pas qu'on m'avait déjà nourrie). Et oui, on est beaucoup à la maison ! Ensuite, j'ai eu tendance à grignoter pendant mon adolescence. Dès que je m'ennuyais, je mangeais. Sauf que je n'allais pas manger une carotte, mais c'était plutôt des biscuits (je suis TRES sucré !), du chocolat, etc. Je mangeais normalement pendant les repas, mais c'était vraiment entre les repas le problème. De plus, je ne faisais pas de sport. Je n'ai jamais aimé ça, car mon poids remettait toujours tout en question (bah oui, à 8 ans j'étais déjà en surpoids...). Je n'y arrivais pas surtout. J'en ai déjà parlé avec la nutritionniste en question oui ! De plus, plus on me voyait comme grosse, plus je me cachais et plus je mangeais.

 

Bien sûr, je compte déjà atteindre l'objectif que Dukan m'a conseillé, et je verrais comment je me sens, physiquement et mentalement. C'est juste que je me posais la question de savoir s'il était vraiment adapté à mon cas, et comment des personnes dans "mon cas" justement ont fini cette histoire de régime, avec quel poids,...

 

En effet, j'ai la vie devant moi, tu as bien raison ! Encore merci de ta réponse.

LittleWhite

1220 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 23/08/2012 à 19:28

C'est gentil furba, je ne sais pas pourquoi mais ta réponse me "rassure" =)

En effet, je ne vois pas pourquoi je n'obtiendrais pas un poids correct un jour ! Tant que je me sens bien de toute façon, c'est le principal.

Et j'espère que j'arriverais à prendre goût à une activité sportive. J'ai un peu commencé déjà, mais on va pas dire que c'est mon activité préférée de la journée !

 

Et oui, je suis heureuse d'avoir réagis maintenant et pas plus tard. Avec -20kg, je me déjà BEAUCOUP mieux, et je commence à me sentir "moi" même si le "moi" a été en surpoids depuis presque toujours pour l'instant !

Vince57

283 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 19:42

Ben en fait, je dirais que non le calcul du juste poids n'est pas forcément adapté à ton cas car pas assez de recul sur ta vie (pondéralemant parlant hein !)

 

Que tu veuilles maigrir pour te sentir mieux est tout à ton honneur et je serais mal place de te dire le contraire.

 

Dans tous les cas un suivi médical est obligatoire ! Changer si drastiquement peut entraîner des problèmes et une surveillance s'impose ! Bilans sanguin notamment.

 

Après pour ton objectif tu as raison, vas y au feeling c'est le meilleur moyen d'y arriver mais n'oublie pas que jamais on ne ressemblera aux modèles des magazines (qui soit dit en passant sont des extra terrestres grâce à Photoshop !)

 

Le principal est d'arriver à un poids de forme (juste poids ? ) que l'on sera capable de stabiliser dans le temps et la est le gros enjeu de ce régime (et des autres aussi d'ailleurs) perdre 100kg c'est faisable pour tous et relativement facilement, que cette perte soit bénéfique pour la santé et durable dans le temps c'est beaucoup moins évident ! Mieux vaut se retrouver en surpoids (léger) et pouvoir le stabiliser que de perdre en flèche et reprendre en 2 temps trois mouvements ! La est la réelle difficulté ! C'est loin d'être évident !

 

Sans compter que de ce régime ne doit pas découler un dérèglement alimentaire contraire amenant à une anorexie (et crois moi que ça arrive vite et sans vraiment prévenir )

 

Bien sur si nous en sommes la c'est pour perdre cette sa***erie d'étiquette obèse que l'on porte sur nous (en nous) et prolonger et améliorer notre vie quotidienne. Mais il faut le savoir : c'est un combat permanent qui ne se finira que sur notre lit de mort ! Une fois notre "juste poids" atteint, la ce sera le véritable début de ce combat : le conserver ! Et ce n'est pas le plus simple loin de la surtout dans notre société ...

 

En tous cas, félicitations pour ta résolution de changer de vie ! Le côté moral / motivation est une de nos meilleures armes ! Il faut savoir les entretenir, notre vie en dépends....

 

Certes ce discours peu paraître extrémiste et violent, mais c'est ce dont nous avons besoin pour survivre !

furba

147 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 21:44

On a tous notre élément déclencheur. Ensuite, il y aura toujours des gens qui pourront manger n'importe quoi et n pas grossir d'un centimètre et d'autres, comme moi, comme toi aussi peut-etre, qui au contraire, gonflent au moindre écart et trouvent dans la nourriture un refuge. C'est ça qu'il faut comprendre et combattre, ce comportement anormal avec la bouffe.

Tout ça est bien réel, mais contrairement a ce que je peux lire ici, je ne crois pas qu'on soit obèse à vie. Ma mère est androgyne, mon père a toujours été maigre, et il n'y a pas d'obèses dans la famille, ce n'est pas une fatalité.

Tout ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui j'ai un poids normal, que je vais devoir maintenir en faisant attention à mon alimentation. En janvier j'ai pris ma décision, je me suis mise au régime. En 7 mois j'ai perdu 30 kg. Je me demande juste pourquoi je l'ai pas fais avant !

Je partage ma vie avec un ancien gros. Un jour il a eu le déclic pour perdre du poids. Lui s'est mis au sport. Maintenant il fait de la course a pied de façon très régulière. Il prépare un marathon en ce moment. Et il m'a décidé a m'y mettre aussi, moi qui ait toujours eu horreur de la course ! Résultat, je cours régulièrement et ça ne me pose plus de problème. Tout ça pour dire qu'avec la volonté et ton nouveau corps tu vas gagner beaucoup, en assurance, en motivation, en confiance en toi. A toi les compliments pour ton courage, ta volonté, ta réussite. Crois moi, tu n'auras plus envie de les retrouver ces kilos ! N'accepte pas ce surpoids comme une fatalité. Dis toi que ça appartient au passé, que tu ne sera plus la grosse de la bande ou de la famille. Tu pourras te regarder sur les photos, faire les magasins tendances et trouver ton bonheur sans problème. Côté santé tu devrais y trouver ton compte aussi. On dort mieux avec des kilos en moins, on se fatigue moins vite. Tu vas apprécier, crois moi.  Déjà, 20 de moins ca change la vie. Je te félicite.

sinon, en complément alimentaire, je te conseille la spiruline, (bio c'est mieux) c'est très intéressant pour éviter les carences.

Bonne soirée.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Ligne et Plaisir

Devenez dukanaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Dukanaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Dukanaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard
Ligne et Plaisir

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.