Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Et la psycho dans tout ça?

Utilisateur108387

Posté le 09/08/2012 à 11:27

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle Dukanaute depuis hier et je viens d'entamer ma phase d'attaque il y a 3 jours (10 kgs à perdre).

Je parcours alors le forum pour voir un peu la teneur des discussion et les échanges sur le forum....

J'aimerai bien aborder ce régime avec une vision un peu plus centrée sur la psychologie et sur le ressenti de ceux qui font un régime, essayer de comprendre pourquoi on mange trop, pourquoi à certains moment on a une envie irrépressible de porter un aliment à notre bouche...

 

Alors j'aimerai bien partager les impressions de chacun autour de quelques questions comme:

- C'est quoi la motivation pour perdre du poids?

- Qu'est-ce que vous entendez par "être motivé"?

- Je lis dans certains posts que certains n'en sont pas à leur premier régime Dukan... Donc: pourquoi avez vous repris des Kilos? A un moment, il faut bien arrêter le régime... Quel avenir alors?

- A celles qui n'ont pas tenu le coup: Qu'est ce qui a fait que vous avez lâché prise? Qu'est-ce qui a été le plus difficile?

- la phase d'attaque me fait un peu peur... Je pense que mon corps ne comprend pas du tout pourquoi je suis si dure avec lui à lui faire ingérer que des protéines. Et c'est peut-être pour ça que ma phase d'attaque ne décolle pas? Alors, faut-il écouter son corps? son estomac? ou Dc Dukan?

 

Certains font état de problèmes affectifs et sociologiques à l'origine de leur poids: solitude, manque d'amour, famille difficile, parents étouffants, compagnon moqueur.... Est-ce que vous vous êtes déjà demandés s'il ne fallait pas commencer par traiter ces problèmes ( = les causes de la prise de poids) avant d'en traiter les symptômes ( = les kilos)?

 

Cette discussion est vraiment ouverte à ceux qui veulent se poser des questions et en discuter, afin de sortir un peu du "protocole" du régime et parler d'autre chose que le contenu de nos assiettes...

 

A vous lire....

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

vio13

1256 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 09/08/2012 à 12:11

?

tu fais 1 enquête, une thèse, un mémoire?

et toi, quelle est la raison de ta prise de poids ou prise de tête?

et, non, ce régime, on ne l'arrête pas...

tu as bien sûr lu le livre?

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Utilisateur69421

Posté le 09/08/2012 à 13:47

vio13

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Scherazade

28 messages

Dukanaute débutant

Posté le 09/08/2012 à 14:33

Je crois pour ma part, que malgré la présentation "protocolaire" et un peu "donneuse de leçon" de la question, celle-ci a le mérite d'être posée. En effet, la perte de poids devrait s'inscrire dans une démarche globale : régime, sport psychothérapie éventuelle. On ne prends effectivement pas des kilos comme çà! Souvent tout est très imbriqué et essayé de comprendre passe par une phase d'introspection et pourquoi pas avec de l'aide d'un professionnel. Cependant, je note en lisant quelquefois les posts dans les forums, que lorsqu'on fait ce régime en particulier, c'est qu'on est dans "l'action", et qu'on n'a pas de temps à perdre avec le pourquoi du comment de la chose! peut-être à tord!

Bon courage

myamds

28 messages

Dukanaute débutant

Posté le 09/08/2012 à 14:38

Salut !!

 

Interessant ce sujet. Effectivement on discute beaucoup du régime mais peu des raisons qui font qu'on doit le commencer.

 

Pour ma part, je pense que plusieurs raisons sont à l'origine de cette prise de poids :

 

- Quand je vivais chez mes parents, je mangeais très sainement, de tout, en bonnes quantitées et mes parents ont été très stricts, pas de chips, de chocolat, de bonbons (ou très peu)

Donc d'une fois que je suis partie, je mange complètement autrement, je n'aime pas trop cuisiner donc bcp de choses déjà préparées, des légumes seulement surgelés etc. et du coup, j'ai faim, alors je mange énormément entre les repas.

 

-Je fais beaucoup moins de sport qu'avant (je faisais de la danse) car avec mes horaires de travail c très compliqué de faire une activité qui me plait (éventuellement le fitness mais bof bof...)

 

-Des horaires de repas irréguliers. le matin je ne déjeune pas, ou éventuellement un ptit truc vite fait que j'achète durant ma pause de 15 min a la boulangerie d'à côté. Pour le diner, des semaines c'est à 11h30 des semaines à 13h30 et je mange dehors donc ce que je peux, le moins cher possible de préférence. Et le soir, des fois 18h30, des fois 21h30... enfin, en gros du grand n'importe quoi.

 

-Le côté affectif et psychologique enfin joue un grand rôle. En gros si je déprime, je maigris (il y a 2 ans j'ai perdu un membre de ma famille, j'ai perdu 15kg en 2 mois que j'ai récupéré en faisant le deuil)

Si je suis heureuse je grossis (je suis actuellement trèèès heureuse et en plus hyper stressé au boulot, donc voilà, c la m*rd*, j'ai pris 10kg en 1 an ='(

 

J'ai essayer de manger mieux, moins. compter les calories mais rien y fait. J'ai pensé voir un spécialiste, mais j'ai pas vraiment les moyens, donc voilà je fais confiance à Dukan.

 

Et quant à ma motivation, et bien c'est simplement d'être bien dans mon corps et dans ma tête, de me sentir bien dans mes fringues et d'aimer me regarder dans la glace.

 

Voilà ma petite explication =)) A bientot

vio13

Ce message a été supprimé par son auteur.

Quatresaisons

112 messages

Dukanaute débutant

Posté le 09/08/2012 à 14:50

Tant d'ouverture d'esprit, de gentillesse et de bon accueil de la part de certains, ça fait chaud au coeur !

Supermadeleine

Ce message a été supprimé par son auteur.

Ligne et Plaisir

vio13

1256 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 09/08/2012 à 15:06

@4saison, ma réponse sur la psy est adressée à Channick

qui procède à un interrogatoire que je trouve déplacé et péjoratif.

en aucun cas je ne parlais à myamds, nos posts se croisés (j'ai supprimé le mien pour éviter 1 confusion)

chacun peut trouver ici une écoute et chacun peut aussi parler du contenu de son assiette, sans qu'il y ait une "hiérarchie intellectuelle" dans les sujets

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

myamds

28 messages

Dukanaute débutant

Posté le 09/08/2012 à 16:18

Pas de soucis, je n'ai pas pris pour moi =))

vio13

1256 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 09/08/2012 à 16:22

ok myamds, merci!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Quatresaisons

112 messages

Dukanaute débutant

Posté le 09/08/2012 à 16:24

Mais qu'est ce que cela peut te faire ?

 

Personnellement je ne l'ai pas du tout pris comme un interrogatoire au contraire, elle/il essaye d'ouvrir un débat, de discuter! c'est tout à fait son droit il me semble. C'est fait poliment, personne n'est obligé de participer! Tu remarqueras que ça a intéressé deux personnes qui souhaitent participer.

 

Tout au contraire tes réponses sont à la limite de l'agressivité. Est ce que cela est bien nécessaire ? Si ça ne t'intéresse pas, si tu trouves son post douteux, si tu penses qu'il y a de mauvaises intentions derrière, c'est ton droit, mais passe ton chemin, inutile de lui grogner dessus.

"Chacun peut trouver ici une écoute" et bien franchement en voyant tes réponses, je suis pas sure qu'elle ai trouvé une écoute ou une oreille. Quelle image du forum et des personnes qui font ce régime tu renvoies!

 

Et très franchement, oui elle a raison, elle a envie de se poser des questions! ça change! Elle risque d'être déçue c'est sur!

Ici dès que certaines ouvrent des sujets pour s'interroger sur ce qu'elles font, sur les arguments de Dukan, sur la méthode, sur les effets sur nous, sur ce qu'est une bonne alimentation : PAM, c'est ferme ta gueule! applique bêtement et méchamment les principes du régime! dukan tête baissée sans aucun recul! et alors même pas la peine d'essayer de le critiquer!

 

Mais s'enfermer dans cette ignorance crasse, oui, c'est justement le meilleur moyen d'échouer! Parce qu'en effet, si les gens suivent le régime sans même réfléchir à ce qu'ils font, aux conséquences de ce qu'ils font! et aussi surtout aux causes! alors je les vois mal repartis pour les années à venir! Un régime n'est pas un acte à faire à la légère, ça a des conséquences sur le corps et sur l'esprit, et surtout ça règle certains symptômes mais en effet pas la cause du problème !

vio13

1256 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 09/08/2012 à 16:41

elle ne cherche pas une écoute, elle pose des questions

elle ne se les pose pas, elle nous les pose

et j'ai moi aussi le droit de m'exprimer et de ne pas approuver ce questionnaire.

moi aussi je suis polie, pour "une ignorance crasse" ou autres termes moins courtois....

4 saisons, choisis tes expressions..d'où te vient cette colère?

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Quatresaisons

112 messages

Dukanaute débutant

Posté le 09/08/2012 à 16:47

Ah mais justement je ne suis pas en colère et pas du tout agressive, mon post ne l'est pas.

 

Et "l'ignorance crasse", expression qui semble te gêner, n'a rien d'impoli, et d'ailleurs elle ne t'étais pas destinée et ne visait personne, contrairement à tes propos.

Tu as raison, tu as le droit de t'exprimer, mais tu peux le faire avec plus de douceur, tes deux premiers posts étaient agressifs, c'est juste ce qui m'a dérangé, c'est tout. Je comprends que tu puisses douter de la bienveillance des propos, et la méfiance est de mise, mais si tu rembarres les gens comme ça, il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ai jamais de discussion et que beaucoup ici n'osent pas s'exprimer ouvertement. ça ne donne pas envie de tenter sa chance!

Utilisateur108387

Posté le 09/08/2012 à 17:16

Alors je suis très surprise de voir les différentes réactions que suscitent mon premier post.

 

@vio13:

Ce n'est pas un interrogatoire, je suis navrée si ces questions t'ont blessé. Oui je pose des questions, mais si elles ne t'intéressent pas ou que tu n'as pas d'avis, et bien n'y répond pas touts simplement. Il n'y a aucune "hiérarchie intellectuelle" à y voir... Je pense que comprendre pourquoi on a pris des kgs, c'est 50% du travail et du succès pour les perdre. Je suis quelqu'un de curieux et qui m'intéresse aux autres, et qui essaye de me comprendre moi même pour avoir toutes les "clés en main".

 

Les questions que je pose sont évidemment des questions que je me pose à moi-même avant tout! On est ici sur un forum d'entraide il me semble et j'aimerai que celles qui sont déjà avancées dans leur régime ou dans leur histoire avec leur poids me fassent partager leur expérience et de leur relation à la nourriture. Et c'est ici le but je crois. Le but n'est pas de se "prendre la tête", mais de réfléchir un peu ensemble et d'essayer d'aller voir un peu plus loin que le bout de son nez.

Oui j'ai lu le livre et pour livrer à mon tour un sentiment personnel, ça me fait très peur de me dire que toute ma vie je vais devoir être "au régime". J'aimerai tellement pouvoir être détachée de tout ça et réussir à ne plus penser tout le temps à ce que je dois/ne dois pas manger!!!!

Je trouve effectivement ton ton un peu agressif, et étant inscrite sur ce forum depuis hier, je te remercie de ton "chaleureux accueil".

 

@Myamds,

Merci pour ta compréhension et pour ton histoire.

Je n'arrive pas encore vraiment à cerner pourquoi j'ai pris des kgs. J'ai toujours beaucoup mangé en quantité. 4,3 kgs à la naissance déjà pour commencer, et toujours un gabarit costaud, petite j'entendais mes parents me dire affectueusement "ouh ma grosse mémère" en me papouillant! J'ai toujours entendu dire de moi "elle mange bien ça fait plaisir".

alors jusqu’où est ancré ce réflexe inconscient de "je mange pour que les autres soient fiers de moi et m'aiment"? C'est sur à combattre ça.

J'ai déjà commencé à réfléchir à ça, mais là avec Dukan, je cherche un "starter" rapide, qui me fasse perdre ces kgs rapidement pour me donner du courage à changer profondément mon rapport social à la nourriture.

 

Je n'aime pas mon corps, je déteste me voir en photo, je me trouve vraiment énorme et difforme. Mais à côté de ça, paradoxalement, ça ne m'empêche pas d'être à l'aise en société et d'être plutôt sûre de moi...Mais j'ai 30 ans, et je n'ai pas eu d'enfant et je me dis que c'est maintenant que c'est plus facile (ou moins difficile!?) de perdre du poids, et qu'il est temps de changer tout ça.

 

@Quatre saisons:

Merci pour ton soutien, ne te fatigue pas à argumenter avec des gens qui ne sont pas ouverts d'esprit.

 

 

A bientôt

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Supermadeleine

149 messages

Dukanaute débutant

Posté le 09/08/2012 à 17:20

Alors tentez votre chance toutes les deux et discuté sur le sujet plutot d'encombrer le poste de Channick qui se pose surement bcp de questions comme moi je me suis posé à un moment de mon régime et l'aide de certains est quelques fois utile moi j'ai fait toute seule mais l'idée de Channick me semble bien pour celle ou ceux qui veulent s'exprimer.

Allez les filles nous ne sommes pas dans la cour des petits mais dans la cour des grands qui nous conduit vers le poid que nous nous sommes fixé avec des jours faciles d'autres moins

Soyons solidaire

Amitiés à toutes et à tous

vio13

1256 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 09/08/2012 à 17:50

tes questions,Channick, ne m'ont pas blessée, et il ne me semble pas y avoir répondu....ton enquête se fera sans moi...

Ne pas accepter la contradiction est la marque d'une grande ouverture d'esprit, en effet

et" parler d'autre chose que du contenu de nos assiettes", n'est pas péjoratif, pour celles qui partagent toutes leurs recettes...

Je ne suis pas chargée de l'accueil des " nouvelles", ni de représenter qui que soit, en dehors d'exprimer mon opinion

@supermadeleine, bravo pour ta perte, et amitiés à toi aussi

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

myamds

28 messages

Dukanaute débutant

Posté le 10/08/2012 à 10:16

Channick : A mon avis tu devrais plutot en parler avec un médecin (nutrisionniste ou diététicienne je ne connais pas la différence) vu que ton soucis à toi vient de loin. Après je peux comprendre que tu veuilles perdre vite. Je pense que c une des premières raisons qui mènent au choix de ce régime.

Mais un médecin pourra déjà chercher avec toi d'ou te viennent ces KG en trop, comment gérer ton rapport avec la nourriture et t'aider à t'enlever cet espèce de reflexe dont tu parles que les gens soient fiers de toi.

 

Je pense que mon problème avec les KG est bcp plus simple que le tiens étant donné que je connais la (les) raisons et c'est pour ça que je me permets de te conseiller un autre chemin...

Je ne pense pas que ce soit une histoire de psychothérapie ou quoique ce soit de ce style, juste une affaire de rapport avec la nourriture. =)

jennyl41

156 messages

Dukanaute débutant

Posté le 10/08/2012 à 12:04

il y a, à mon avis, une médiatisation énorme sur la "mal bouffe" à heure de grande écoute

les pubs répétitives qui nous influence sur tel et tel marque

 

tu veux de la pâte à tartiner ? tu vas direct choisir NUTELLA

du ketchup ? AMORA et ainsi de suite ... c'est devenu tellement banal, et pourtant à la télé il n'y a que de ça (certe avec le petit slogan pour les faire déculpabiliser :"manger-bouger"

les émissions ? top chef, master chef, belle toute nue, 10 jours dans la vie d'un gros etc ...

 

et puis la vie actuelle, vivre à 100 à l'heure, pas le temps de se faire à manger donc on choisi des plats préparés, les mac-do, quick, et autres restos rapide, y'en a de plus en plus ...

mais c'est mon avis perso !

 

moi j'ai pris des kilos il y a 7 ans, j'ai fini mes études et arrêté de fumer en même temps (donc pas d'activité physique + vengeance sur la bouffe vu que pas de clopes) et je me suis mise en ménage avec mon ex donc toute la journée à bouffer des cochonneries pour combler le vide car je bossais pas, à pas bouger + les mac do 3 fois par jours + les 250grs/pers de m&ms chaque soir devant un dvd le soir + mon cher pot de nutella ... bref voilà comment je suis vite montée de 55kgs à + de 70kgs !

après la rupture il y a 6 ans, je me suis maintenue à 65kgs.

 

puis j'ai commencé dukan à 61kgs500...

 

bonne continuation à toi

cinquantetrois

238 messages

Dukanaute débutant

Posté le 12/08/2012 à 10:09

bonjour, oui il est certain que notre poids vient en grande majorité de notre état d'esprit à certains moments de notre vie(bon, je parle pour moi, en fait!!!) les gros soucis, les vrais malheurs, l'éducation parfois difficile de nos chers bambins, et pour beaucoup, le choix difficile d'être mère nourriciére et femme à la fois, en tous cas ,pour moi, c'est ce mal-être ,sans doute, qui m'a fait "m'interesser" à la cuisine,faire plaisir, CHANNICK, comme tu le dis toi-même, quand on est enfant, on finit son assiette, et après ,plus grande, on remplit leurs assiettes, sans oublier la sienne bien sûr! LOL !!

voilà, peut être un début d'explication ! La prise de poids, c'est souvent douloureux, comme le sont les raisons qui nous ont fait grossir

Ligne et Plaisir

Devenez dukanaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Dukanaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Dukanaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.