Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

La chicorée et ses bienfaits

mkyrene

6770 messages

Dukanaute expert

Posté le 02/12/2014 à 16:07

Forum Dukan : bonjour a tous je consomme de la chicoree melangee a mon cafe le matin et je ne m en porte que mieux en plus c est tres delicieux j en utilise meme po

Bonjour à tous, je consomme de la chicorée mélangée à mon café le matin et je ne m'en porte que mieux.

En plus c'est très délicieux.

J'en utilise même pour mes flans

 

C'est pour ça que je le recommande fortement, et je vous mets en rappel ses bienfaits connus dans cet article

 

Bonne dégustation!!!

http://soignez-vous.com/2004/12/01/la-chicore-un-puissant-prbiotique-4/

 

Connue surtout comme substitut du café, la chicorée possède des vertus thérapeutiques largement méconnues. Elle stimule l’appétit mais elle comble aussi les carences en fer, abaisse le taux de lipides sanguins et possède des propriétés hépato-protectrices. Surtout, elle équilibre la flore intestinale grâce à ses effets prébiotiques.chicoree.gif Rappelons que les prébiotiques sont la "nourriture" des probiotiques, ces bactéries bénéfiques qui colonisent nos intestins et soutiennent notre système immunitaire (pour en savoir plus sur les probiotiques lisez cet article paru sur alternativesante.fr)

 

Baptisé chicorée sauvage, cheveux de paysan, barbe de capucin, herbe à café, laideron, yeux de chat, le Cichorium intybus (famille des composées ou astéracées) est une plante vivace qui a colonisé la majorité des climats tempérés de la planète, s'installant volontiers en bordure des chemins et dans les champs en friche.

 

Ses vertus thérapeutiques sont concentrées dans les parties aériennes récoltées avant l'ouverture des fleurs, dans les racines et parfois, dans les graines récoltées à l'automne. On la retrouve dans diverses préparations traditionnelles : toniques amers, vins fébrifuges et sirops vermifuges. On l'a souvent utilisée pour des cures printanières de nettoyage de l'organisme. Et c’est depuis le XVIIème siècle que la racine grillée et moulue est utilisée comme substitut du café ou mélangée à celui-ci pour contrer son effet excitant.

 

Équilibre la flore intestinale

 

Riche en fibres et en minéraux, la chicorée favorise le transit et contribue à l’équilibre de la flore intestinale. C’est pour cette raison, notamment, que les gens du Nord la mêlent au café matinal. Consommée en boisson, elle contient du phosphore, du magnésium, du potassium et beaucoup de fer. C’est pourquoi elle est recommandée pour combler la carence en ce minéral durant la grossesse. Considérée comme une plante tonique et fortifiante, elle permet d’améliorer la santé générale de l’organisme. Grâce à sa concentration en principes amers, elle favorise la digestion et stimule l’appétit.

 

Soulage les malaises digestifs

 

Une équipe de chercheurs belges a récemment constaté que l’inuline (fructo-oligosaccharides) extraite de la racine de chicorée possédait des effets prébiotiques. En clair, cela signifie que la chicorée, consommée à raison de 8 g par jour, fournit un milieu favorable au développement de bactéries bénéfiques pour le système digestif humain. L’activité des fructo-oligosaccharides de la chicorée peut par conséquent s'avérer très utile pour le traitement ou la prévention de certains problèmes digestifs. Pour obtenir l’effet allégué, la consommation minimale doit être de 9 g par jour.

 

Abaisse le cholestérol et protège le foie

 

Outre sa capacité à augmenter la présence de bifidobactéries dans l'intestin (effet prébiotique), stimuler l'appétit et soulager les troubles gastriques fonctionnels, la chicorée est parée de nombreuses autres vertus. Elle abaisse le taux de lipides sanguins, aide à la prévention de l’ostéoporose et possède une activité anti-hépatotoxique qui permet de lutter contre l’insuffisance hépatique et la jaunisse. Elle a également une action bénéfique sur le fièvre et la nervosité. Et il semblerait que ce végétal n’ait pas encore livré tous ses secrets. Tout récemment, des chercheurs coréens ont mené une série d'essais in vitro indiquant que la chicorée inhiberait la croissance de cellules humaines de leucémie et l'oxydation du cholestérol LDL.

 

Chicorée, mode d'emploi

 

Par voie interne

Infuser de 2 à 4 g de racines de chicorée durant 10 minutes dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre une tasse par jour. Ce dosage convient pour tous les troubles cités.

 

Par voie externe

Utiliser l'infusion refroidie pour laver les parties affectées ou y appliquer des compresses.

 

Mises en garde :

 

– Déconseillée aux personnes souffrant de calculs biliaires car elle stimule la production de bile.

– Ne pas dépasser 20 g par jour, faute de quoi on peut assister à l’apparition de troubles intestinaux.

zaratustra

1619 messages

Dukanaute confirmé

Posté le 03/12/2014 à 18:49

Merci Mkyky pour le topo!

 

La chicorée est notée comme un toléré chez dudu mais sous forme de Ricorée (elle est trop riche en glucides), sinon pure moi je la trouve très amère? pas toi?

 

une autre plante vaut le coup d'être connue c'est le ROOBIOS: sans théine, riche en fer et autres, en antioxydants....moi je l'ai totalement adoptée à la place des thés et tisanes.

mkyrene

6770 messages

Dukanaute expert

Posté le 03/12/2014 à 21:26

non je la bois sous forme de chicoree coe sur la photo je mets dans la machine a cafe avec le cafe et je mets pleins dedulcorants

cest super avec le cafe.tu ressens juste larome chicore car la cafe lui meme est un peu amer

 

le roobios ca me tente beaucoup mais je nen trouve pas :(

mkyrene

Ce message a été supprimé par son auteur.

mkyrene

6770 messages

Dukanaute expert

Posté le 04/12/2014 à 16:06

Composition pour 100 grammes (équivalent 100ml) :

 

Protéines 0,1 g

Glucides 1,9 g

Lipides 0 g

 

Total énergétique 8 Kcal

 

1 bol chicorée normalement 200ml. Donc si tu veux savoir c'est aux environs de 15calories par bol de 200ml.

Devenez dukanaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Dukanaute pour participer au forum.

Imprimer
Ligne et Plaisir

Faire une recherche sur le forum
Dukanaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Ligne et Plaisir
Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.