Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Accueil Forum » Le coin des potins

Le jaune d'œuf aussi nocif que le tabac pour les artères

nenessa

1405 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 15/08/2012 à 09:15

Forum Dukan : bonjour a tous je viens de tomber sur cet article que j ai juge utile de partager parce que comme beaucoup d entre nous je pense je suis une grosse co

Bonjour à tous!

Je viens de tomber sur cet article que j'ai jugé utile de partager parce que comme beaucoup d'entre nous je pense, je suis une grosse consommatrice d'oeufs depuis le début de ce régime...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/14/18794-jaune-doeuf-aussi-nocif(...)

 

Par Romy Raffin - le 14/08/2012

Le cholestérol du jaune d'œuf aurait quasiment les mêmes effets délétères sur les vaisseaux que la fumée de cigarette, d'après une récente étude canadienne.

Riche en en oméga-3, en vitamines et en antioxydants, le jaune d'œuf aurait tout du bon élève nutritionnel, si ce n'était son apport particulièrement élevé de cholestérol. De nombreuses recherches menées ces dernières années ont conduit à relativiser la répercussion du cholestérol apporté par l'alimentation sur les taux retrouvés dans le sang (le foie en produisant la plus grande partie). Mais le débat n'est pas clos et une étude canadienne parue récemment dans la revue Atherosclerosis le relance même avec un argument choc: le jaune d'œuf serait pratiquement aussi mauvais pour les artères que la cigarette.

Au lieu de mesurer le taux de cholestérol dans le sang, le Dr David Spence et son équipe de l'université Western Ontario (Canada) se sont intéressés aux conséquences directes d'un excès de cette graisse dans l'organisme, c'est-à-dire la formation de plaques d'athérome (du grec athêrôma qui signifie «bouillie». Ces amas de graisses et de cellules qui obstruent progressivement les artères peuvent se décrocher et bloquer la circulation, déclenchant un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Les chercheurs ont donc mesuré par échographie la formation de ces plaques graisseuses dans l'artère carotide (qui irrigue le cou) de plus de 1200 patients canadiens, âgés en moyenne de 61 ans. Outre leur consommation hebdomadaire de jaunes d'œufs, les participants ont également indiqué leur consommation de cigarettes.

Accélération à partir de 40 ans

Les scientifiques ont pu observer que la formation des plaques s'accélérait nettement à partir de 40 ans chez les sujets mettant régulièrement des jaunes d'œufs à leur menu, en particulier chez ceux qui en consommaient plus de trois fois par semaine. Plus frappant encore, cette détérioration des vaisseaux représentait les deux tiers de celle due au tabac, dont la nocivité sur le cœur et la circulation n'est plus à démontrer. Les résultats suivaient cette tendance quel que soit l'âge, la tension, l'IMC (indice de masse corporelle) ou le diabète éventuel des sujets.

Certes, d'autres facteurs ont pu intervenir, comme le niveau d'activité physique des participants (non mesuré dans l'étude). Ce qui n'empêche pas le Dr Spence, spécialiste de la prévention des AVC, de prévenir certaines personnes plus concernées (ayant déjà des taux de cholestérol élevé par exemple) qui devraient consommer les jaunes d'œufs «en prenant en compte leur risque cardiovasculaire global, leur prédisposition génétique aux crises cardiaques et leurs habitudes alimentaires», conseille-t-il.

En France, il est recommandé aux patients à la santé artérielle menacée de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine, et de limiter leur apport journalier de cholestérol à 300 mg. Or, si le jaune d'œuf en contient environ 200 mg, de nombreux plats préparés en sont autant de sources cachées: des pâtisseries aux sauces en passant par les quiches et les poissons panés. Une raison supplémentaire pour décrypter les étiquettes avec attention.

nenessa

1405 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 15/08/2012 à 09:19

Moi je dois bien en consommer 3 ou 4 par jour en moyenne et des fois beaucoup plus... entre la crème au oeuf, les oeufs durs pour caller à 16h et un clafouti ou une galette le soir...

Vous en pensez quoi?

mylilounette

8047 messages

Dukanaute expert

Posté le 15/08/2012 à 09:21

que c'est beaucoup trop nenessa!!!pas plus d'un jaune voir deux par jour!sinon le blanc ok!

sanya

474 messages

Dukanaute débutant

Posté le 15/08/2012 à 09:26

Bah moi j'en consomme au moins 6 par jour : 1 le matin dans mon biscuit , 4 dans mon cake et après dans d'autres préparations . Pffff , je ne me vois pas arrêter , si on n'a pas de cholestérol il n'y a pas de soucis ?

nenessa

1405 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 15/08/2012 à 09:27

Moui, la jme rend compte que à coté de 3 conseillé par semaine c plus qu'abusé...Mais après, tout les ptits plaisirs sucrés de ce régime sont à base d'oeufs...Je sais pas si pourrais m'en priver :s

Pff vivement la conso que je puisse manger des fruits lol

sanya

474 messages

Dukanaute débutant

Posté le 15/08/2012 à 09:30

Bientôt on va nous demander d'arrêter de respirer !

nenessa

1405 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 15/08/2012 à 09:31

Bonjour sanya,

Je pense que c'est surtout pour les personnes "menacés" qu'il faut limiter à 3 par semaine. Mais que la consommation régulière est dangereuse pour tout le monde.

Je crois que la seule solution pour pouvoir continuer est de fair du sport  Et de vite arriver en conso lol

sanya

474 messages

Dukanaute débutant

Posté le 15/08/2012 à 09:36

Oui mais même en conso je mange mes gâteaux dudu et sans eux je ne vais pas tenir ! bouhhhh

aurevolcan

1159 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 15/08/2012 à 09:52

mon médecin (et je sais qu'il y en a d'autres) dit que les oeufs consommés au petit déjeuner ne sont pas du tout "nocifs". a condition bien sur de ne pas en manger une douzaine!

nenessa

1405 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 15/08/2012 à 09:57

lol oui c vrai, c la base des plaisirs sucrés...Ce serait bien de savoir combien de jaune maxi par jour on peut manger..

mylilounette

8047 messages

Dukanaute expert

Posté le 15/08/2012 à 10:25

sanya meme sans probleme 6 oeufs par jours c'est beaucoup trop!dans beaucoup de rcecette contenant 3 oeufs par exemples tu peux mettre un oeuf entier et 2 blancs!ça ne change pas beaucoup au gout et tes artères te dirons merci!

mylilounette

8047 messages

Dukanaute expert

Posté le 15/08/2012 à 10:26

voila!

http://www.dukanaute.com/fiche_dukan/oeuf-24.html

sanya

474 messages

Dukanaute débutant

Posté le 15/08/2012 à 10:42

Vous me stressez les filles et ce n'est pas bon non plus ! Je vais essayer de trouver du blanc en poudre et ralentir un peu les oeufs .

Danselune

2148 messages

Dukanaute expert

Posté le 15/08/2012 à 11:15

Bonjour,

et bien moi j'ai lu un article qui ne va pas du tout dans le sens de celui posté ici !

Et je prends plus d'un jaune d'oeuf par jour en moyenne.

 

Je vous copie l'extrait :

" Le jaune d'œuf ne fait pas grimper le taux de cholestérol

Dans les années 80, le jaune d'œuf fut injustement accusé de faire grimper le taux de cholestérol. Aujourd'hui, on sait que le taux de cholestérol sanguin a peu à voir avec le cholestérol alimentaire, car il est fabriqué par le foie, à partir du sucre.

 

N'oubliez pas que le cholestérol n'est pas un poison : chaque cellule de votre corps a besoin de cholestérol. Il contribue à fabriquer de la membrane cellulaire, des hormones, de la vitamine D, des acides biliaires pour digérer les graisses. Le cholestérol aide aussi à former des souvenirs et il est indispensable aux fonctions neurologiques. Le cholestérol de l'alimentation est votre ami.

 

De plus, de nombreuses études concluent que les œufs ne font de toute façon pas monter le taux de cholestérol. Par exemple, des recherches publiées dans le International Journal of Cardiology (1) ont montré que chez les adultes en bonne santé, manger des œufs tous les jours ne déclenchait ni d'effets négatifs sur les fonctions endotheliales, ni une hausse des taux de cholestérol.

 

C'est donc en toute tranquillité d'esprit que vous pouvez manger six œufs par semaine en essayant des recettes variées et délicieuses.

 

A votre santé,

 

Jean-Marc Dupuis

 

**********************

 

Publicité :

 

Santé & Nutrition est le service d'information santé gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle. Pour les dossiers complets que nous publions sur les nouveaux traitements naturels validés par la recherche scientifique, cliquez ici : dossiers Santé Nature Innovation.

 

Sources de cet article :

(1) International Journal of Cardiology, 10 mars 2005; Volume 99, Issue 1, pages 65-70"

Danselune

2148 messages

Dukanaute expert

Posté le 15/08/2012 à 11:23

Alors que croire ?

 

Je pense qu'il faut faire attention sans trop se prendre la tête, j'en ai parfois pris plus que 6 par semaine, mais je vais essayer de limiter quand même, dans le doute (mais je ne pense pas pouvoir me limiter à 3 par semaine par contre, je ne suis pas riche et ça reste une source de protéine accéssible pour moi, et des oeufs au plat sans le jaune bof ).

sylreve

1863 messages

Dukanaute confirmé

Posté le 15/08/2012 à 13:45

Pour ma part ma toubib' m'a dit pas de soucis tu moment que les analyses sont bonnes.

Bonne continuation

Ligne et Plaisir

kilotrop

113 messages

Dukanaute débutant

Posté le 23/08/2012 à 21:13

Une étude pas très sérieuse à mon humble avis.. un seul médecin qui prend 1200 cobayes qui surconsomment des œufs mais en plus qui consomment des cigarettes. Il aurait du également en prendre qui ne consomment pas de cigarettes. L'expérience auraient du être faites également en double aveugle et pour finir ce docteur (avant dernier paragraphe) ne trouve pas utile de s'intéresser au niveau d'activité sportif des personnes faisant cette étude...et donc à pas du prendre en compte d'autres éléments fondamentales..

Il est connu en effet que le jaune est déconseillé au personne ayant des problèmes de cholestérol mais delà à le comparer au tabac, faut pas abuser. Les analyses en laboratoire périodiques que nous faisons, nous dukanautes nous aurez alerté.

J'avais déjà perdu 25 kilos en 6 mois (repris car pas fait la phase de consolidation, belle leçon!!) il y a un an en prenant en moyenne 5 oeufs entiers/ jours en n'ayant jamais accumulé de cholestérol et au contraire mon médecin aux dernières analyses avait trouvé que mon cholestérol avait baissé et que mes artères ne se sont jamais aussi bien portées...

Devenez dukanaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Dukanaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Dukanaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.