Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Accueil Forum » Mon avant / pendant / après

Le retour d'expérience d'une ancienne dukanaute

anciennedukanaute

5 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 09:52

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après de long mois à avoir suivi la méthode DUKAN, je viens raconter MON expérience.

Ce que je vais évoquer est un sentiment personnel, je ne peux en aucun cas faire une généralité de ma propre opinion. Je pense cependant que ça peut aider certaines personnes à se poser les bonnes questions avant d'entamer un programme comme celui-ci, qui, n'est pas à prendre à la légère.

 

Lorsque j'ai commencé DUKAN, Je faisais 60 kg pour 1m65. Je trouvais mes quelques rondeurs gênantes ce qui m’empêchait d'être parfaitement bien dans ma peau. J'étais donc très déterminée et très motivée à prendre les choses en main.

J'ai suivi la méthode sans trop de dérage, les seuls dérapages que je faisais c'était le we où j'étais toujours invitée donc je mangeais un peu de tout mais en quantité très limitée pour éviter les désastres !!!!!

Puis la consolidation est arrivée, jusque là tout s'est à peu près bien passé.

Cependant la notion de quantité et surtout de satiété avait complètement disparue. Je m'explique. La méthode DUKAN ne limite pas en terme de quantité ce qui est un avantage pour celle qui ont peur d'avoir faim pendant un régime. Donc il est certain que mes portions était plus importantes qu'auparavant mais l'amincissement continuait au fil des mois.

 

Le dernier commentaire que je peux faire sur cette méthode, c'est qu'elle peut nous faire perdre du poids au delà du raisonnable. Je m'étais fixé comme objectif 50/52 kg. Je suis descendue jusqu'à 44 kg. et un telle perte ne peut engendrer qu'une forte reprise puisque le corps s'est mis en mode "alerte". Comme on ne peut pas être au régime tout le temps et qu'une certaine lassitude s'installe, on essaye de reprendre une alimentation "comme tout le monde" et naturellement le corps va prendre et stocker tout ce qui va pouvoir le satisfaire pour prévenir une prochaine agression comme le manque de glucide et de graisse.

Je suis donc revenue à un poids de 53 kg. sans trop m'en rendre compte.

 

Aujourd'hui j'aimerais profiter de cette expérience pour ne pas renouveler mes erreurs. J'essaye désormais de retrouver la sensation de satiété qui est finalement l'enjeu essentiel dans une alimentation quotidienne et qui nous permet de reguler notre alimentation chaque jour de façon naturelle Le respect de mon corps est également une de mes priorités, avec un peu de recule je me rend compte qu'il a été maltraité durant ces quelques mois à cause de cet abus de protéines/ manque de glucides et de lipides.

Je vais également pouvoir éviter les ruptures sociales comme ça a pu être la cas durant la méthode DUKAN à cause des refus aux invitations.

La vie est trop courte pour ne pas profiter de ces moments agréables !!!!

 

Ces conseils je peux les donner à celles qui veulent perdre les quelques kilos qui les dérangent esthétiquement. Je ne parle pas de ces personnes qui pour des raisons de santé sont obligée de devoir perdre rapidement du poids pour éviter de mettre leur vie en danger. Pour ces personnes, des médecins sont là pour les guider et c'est à eux qui reviennent la décision du régime approprié pour leur patient.

 

Bonne route à toutes celles qui suivent ce régime.

LUCILE91

26 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 10:12

ton post est très intéressant mais me laisse sceptique : dès le départ tu étais déjà "mince" 60 kg pour 1m65 c'est parfait puisque cela correspond à un IMC de 22 !!! vouloir descendre à 50 kilos me semble déraisonnable mais libre à toi bien entendu.

Ensuite tu dis être descendu à 44 ??? on est dans l'anorexie à ce stade : je ne comprends pas ???? pourquoi avoir continué à perdre du poids entre 50 et 44 kilos puisque ton objectif c'était 50 kilos ???

j'imagine que tu avais bien entendu tes raisons et je les respecte mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on s'inflige une telle torture : être plus séduisante (je pense que tu devais être super à 52 déjà , plus fine, rentrer dans une taille encore en dessous mais c'est quoi l'objectif que l'on poursuit à la fin : l'amour, le bonheur, la compétition avec d'autres, l'estime de soi, le sentiment de contrôle

je trouve ton témoignage très intéressant car il soulève bien des questions.

concernant la satiété, c'est vrai c'est tout l'enjeu de savoir s'arrêter "naturellement" de manger mais il est bien difficile -voire impossible- à atteindre dans notre société d'hyper consommation et hyper tentations.

bonne route à toi et j'espère que tu te sens bien et merci pour ton témoignage

rapt

5728 messages

Dukanaute expert

Posté le 05/06/2013 à 10:14

Merci mille fois merci de nous avoir fait part de cette expérience! !

Qu'elle soit profitable à celles qui se lancent dans ce regime sans avoir connaissance de ce dans quoi elles s'engagent. .

Cordy60

6688 messages

Dukanaute expert

Posté le 05/06/2013 à 10:21

Aucun régime ne peut être bénéfique pour être en sous-poids. Merci de l'avertissement pour celles qui ne réfléchissent pas avant de se lancer.

anciennedukanaute

5 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 10:23

Lucile, déjà merci pour le respect de ta réponse.

Et je vais répondre aux questions que tu soulèves.

En effet, aujourd'hui je me pose les mêmes questions, et si c'était à refaire je mettrais des limites à ma perte de poids.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, aujourd'hui je souhaite conserver un poids de forme dans lequel je me sens bien.

 

L'avantage et l'inconvénient lorsque j'ai débuter la méthode dukan, c'ets que j'étais ultra motivée et déterminée.

Et lorsque l'on rentre dans le schéma alimentaire durant plusieurs semaine on perd très rapidement toute notion de la réalité, et c'est bien ce que je peux reprocher à cette méthode. Et peux relever des défis jusqu'à nous mettre en danger. Il faut aussi dire que je suis d'un caractère de ce genre aussi !!!

Tu évoques le terme de torture,mais ce n'est absolument pas le sentiment que j'ai pu avoir, surtout dans les dernier kilos, au contraire, c'est une sensation de satisfaction, de plaisir... jusqu'à ce qu'on s'en lasse !!!!!

evaregime

492 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 11:02

Je trouve ton témoignage très intéressant. J'espère que celles qui le liront comprendront que faire un régime comporte également des risques. Heureusement ton expérience n'est pas commune à tous ceux qui entreprennent ce régime. D'ailleurs cela peut arriver en faisant d'autres types de régimes que Dukan.

Dans mon cas par exemple, je suis une "ex" anorexique-boulimique et je sais qu'il est bien difficile de se contrôler quand on a ce type de problème et cela peut arriver à tout le monde.

La conclusion dans tout ça est que lorsque l'on sent que l'on perd le contrôle il faut se faire aider avant de mettre sa santé en danger.

thairawk

264 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 11:46

je trouve ton témoignage très intéressant merci de nous en faire par.

 

moi je remercie dukan car aucun nutritionnistes vu n on réussit à me faire perdre et stabiliser, mais après je trouve effarant le nombre de personnes qui se lancent dans dukan sans aucuns renseignements au préalable.

 

les attaques de 10 jours juste pour perdre 2 ou 3 kg ou même simplement entamer un régime alors qu'il n y a pas forcement besoin :-(

 

une chose devrait être clair un régime (quel qu'il soit) doit être fait uniquement en cas de surpoids

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

anciennedukanaute

5 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 11:57

Bonjour Eva,

 

En effet les risques du régime sont bien présents et ne sont peut-etre pas ceux dont on parle le plus.

En effet un régime hyper-protéiné peut entraîner des problème au reins, des chutes de tensions et de multiples séquelles lié au manques de certains minéraux et nutriments, mais je pense que les risques les plus importants sont liés à l'aspect psychologique.

Avec la méthode DUKAN notre mental rentre dans un schéma alimentaire strict auquel il ne faut pas déranger au risque de voir les kilos revenir. On est tellement imprégné par ce nouveau mode de vie que l'on se coupe de vie sociale et on devient, sans mentir, à la limite du psychorigide. Je suis peut-être un des cas extrêmes du régime mais mon expérience en montre les dérives.

 

Je le répète, je ne veux pas faire une généralité de mon ressenti d'aujourd'hui car j'ai aussi eu beaucoup de satisfaction à relever le défi de perdre du poids, et c'ets la méthode DUKAN qui en a été le vecteur. Je veux simplement souligner le fait qu'il est assez facile facile de perdre du poids par le biais de cette méthode mais qu'il est surtout très facile d'en reprendre après puisqu'elle est à mon gout trop rigide et pas assez spontanée/naturelle.

 

Aujourd'hui çà serait à refaire, j'opterais pour une méthode plus intelligente...celle qui prend l'aspect psychologique est considération.

Ligne et Plaisir

rapt

5728 messages

Dukanaute expert

Posté le 05/06/2013 à 12:01

Pour moi un regime quel qu'il soit élaboré par un médecin qu'il s'appelle dukan ou Cohen. ..Désolée ce sont les seuls que je connaisse sont des traitements médicaux d'une maladie qui s'appelle l'obésité avec comme tout traitement ses indications contre indications effets indesirables et necessite une surveillance adaptée. .Tout "detournement "pour des raisons esthetique peut s'averer extremement dangereuse. .Au même titre que le detournement du mediator de l'isomeride. ......Et j'en passe!

Cordy60

6688 messages

Dukanaute expert

Posté le 05/06/2013 à 13:05

En ce qui concerne la désocialisation, je ne te rejoins pas. Je suis en croisière avec une vie sociale maintenue. Restaurant : je demande à aller dans un restaurant "à viande" si possible, au pire même les pizzéria ont toujours la pièce du boucher ou l'escalope nature, voire des salades sans assaisonnement. Pour les invitations apéro, j'amène mon coca zéro, j'explique que je suis au régime et j'apporte des grignottes dudu pour tout le monde. Dernier exemple bar restau hier dont le menu est incompatible, j'ai mangé chez moi et ai rejoins les personnes ensuite.

Je pense que si on assume le fait d'être au régime, c'est parfaitement pris en compte par l'entourage. Voire, plus ça dure, plus ils respectent

anciennedukanaute

5 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 13:44

D'accord avec toi Rapt. Je pense qu'il est préférable de laisser ce genre de régime à des personnes qui souffrent de maladie comme l'obésité et dont leur vie est mis en jeu.

 

Cordy. Si tu parviens à maintenir une vie sociale à travers ton régime, je ne peux qu'en être contente pour toi. Cependant je ne pense pas que ce soit la majorité des personnes qui suivent ce régime.

La frustration au restaurant reste tout de même très importante, et pour celles qui ont du mal à la gérer le plus simple est donc de ne pas y aller. Je te souhaite une bonne poursuite dans ton régime et que tu continue à le vivre aussi bien qu'en ce moment !

titange91

1091 messages

Dukanaute dynamique

Posté le 05/06/2013 à 20:18

Coucou . je crois que ton erreur viens du fait d'avoir entrepris ce regime alors que tu étais "normal" . A mon avis dukan n'est pas très adapté dans ce cas là . C'est bien de témoigner car il ya beaucoup qui font pareil et c'est dangereux

LUCILE91

26 messages

Dukanaute débutant

Posté le 05/06/2013 à 22:55

je comprends mieux maintenant que tu expliques cette grande satisfaction que tu as éprouvé à relever un défi. Plus le challenge était "difficile" plus tu devais être fière de toi d'avoir réussi.

 

C'est intéressant cet aspect des choses. Je dois dire que moi c'est tout l'inverse : j'ai bp de mal à respecter un régime quel qu'il soit parce que justement une "rebelle" sommeille en moi qui a toujours envie de déjouer les règles ..... des régimes !! dans la vie je suis plutôt disciplinée, citoyenne, respectueuse ... et je me demande souvent si justement je ne me mets pas au régime de temps en temps pour subir des interdits et avoir ce plaisir excitant de braver et dépasser ces interdits, tout en restant dans un domaine qui n'a pas de conséquence à part mon tour de taille ! et pourtant cela me mine ces kilos en trop donc que faire ?? il faut passer par une méthode ou une autre pour s'en débarrasser.

Tout cela est très psy et malheureusement une part d’inconscient nous influence donc difficile de faire la part des choses parfois.

anciennedukanaute

5 messages

Dukanaute débutant

Posté le 07/06/2013 à 15:38

Tout à fait d'accord avec toi titange91. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je déconseille de régime à celles qui veulent perdre leurs kilos esthétiquement dérangeant. Si mon expérience peut servir à d'autres, tant mieux !

 

L'aspect psychologique a une énorme influence...Ca nous booste, ca nous freine, ça nous culpabilise... La chose la plus compliquée c'st de trouver l'équilibre mais entre passion et raison, l'équilibre est très difficile à trouver.

 

Bon courage encore à toutes

Calimerotte88

572 messages

Dukanaute actif

Posté le 15/06/2013 à 10:53

Dukan est fait pour les "gros" comme il les appelle dans son livre. C'est un régime pour les obèses, qui ont un IMC bien supérieur à la "normale". Et non pour un souci esthétique alors qu'on a un IMC dans les normes.

C'est justement à cause de personnes qui veulent passer du 38 au 34 (voire au 14 ans) que ce régime est décrié !

Quand à la vie sociale, il est facile de la maintenir si on arrive à ne pas se sentir frustré quand on mange notre viande grillé et nos légumes alors que nos potes se régalent de bons petits plats et de gateaux !!!

Donc anciennedukaunaute c'est bien de rappeler que Dukan, tout comme n'importe quel régime, est fait pour les personnes qui en ont vraiment besoin, pour se sauver la vie, et que ce n'est pas anodin. Pour ces personnes, comme me l'as dit mon médecin, le bénéfice est plus important que le risque (méthode utilisée également pour juger le besoin en médicaments).

Enfin, ne pas oublier que ce régime est à vie, et que quand on s"y lance, on ne remangera jamais autant qu'avant, sinon retour à la case départ !

Ligne et Plaisir

Devenez dukanaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Dukanaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Dukanaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.