Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Régime Dukan Gérer les 'écarts' et les 'entorses' au régime Dukan

Ces informations sont données à titre indicatif.

Le Régime Dukan est un régime efficace et simple à suivre. Mais il faut le suivre à la lettre.

Si vous zappez une phase ou que vous ne le suivez pas correctement, vous ne perdrez pas, et pire, vous pourrez reprendre le poids perdu avec des "kilos bonus" de l'effet Yoyo.

Je ne suis pas tendre avec les écarts, mais c'est pour la bonne cause : vous faire atteindre votre objectif et vous soutenir dans vos bonnes résolutions !

La liste des fausses bonnes excuses

"Je n'ai pas le temps de cuisiner"

Apparemment, vous avez le temps de trainer sur le web :)

Bloquez vous 2h par semaine minimum pour préparer à l'avance : de nombreux plats se congèlent.

La majeure partie des recettes prennent moins de 10 minutes. Je les ai répertoriées ici dans les Recettes rapides à préparer.

"J'ai déjà bien perdu, je peux bien m'accorder un petit plaisir"

Ce sont les mêmes qui, quelques jours plus tard, se plaignent de stagner. Les répercussions sur la balance ne se font pas toujours sentir dès le lendemain. Souvent, le moindre aliment hors de la liste autorisée annule les effets de la méthode sur votre organisme : le Dr Dukan l'a mis au point ainsi, et pas autrement, c'est qu'il a des raisons !

"C'est mon anniversaire !"

Ca marche aussi pour la communion de la petite, le départ en retraite de son mari, Noël, la Saint Valentin, etc.

En France, et ailleurs, convivialité rime avec bons repas et opulence des plats. Etre au régime dans ces moments là casse tous les codes sociaux, et la tentation de se laisser aller pour ces occasions est grande. Pourtant, à ce moment là aussi, vous êtes au régime.

Si vous étiez enceinte, Tonton Raymond ne vous forcerait pas à ingurgiter l'apéro et 2 verres de vin. Le régime Dukan est court : quelques semaines à quelques mois. Evidemment, l'enjeu d'une grossesse et d'une perte de poids n'est pas le même, mais il faut faire la comparaison. Sur une courte période, il faut se priver de certaines choses pour que tout se passe bien.

"Je suis invité, je ne vais pas le dire !"

Premièrement, arrangez vous pour accepter les invitations en PL, c'est largement plus simple à gérer.

Prévenez la maitresse de maison : une raclette se remplace facilement par une plancha. Vous verrez que les gens sont heureux de vous soutenir dans votre régime !

Proposez d'apporter le dessert : de nombreux desserts sur ce site feront illusion, et vous ne mettrez pas votre motivation à l'épreuve.

N'oubliez pas que des millions de gens dans le monde mangent avec des contraintes : les allergiques, les diabétiques, etc. Certains ont des régimes stricts également, pour des raisons religieuses. On ne sert pas de la viande non casher à un ami juif qui vient diner, on evite de donner des cacahuètes à un enfant allergique aux arachides, on ne fait pas un cochon grillé lors d'un banquet pour des musulmans ! Vous n'êtes pas le seul à manger avec des contraintes, et l'alternative est possible.

"Je ne peux pas m'en empêcher"

Et pourtant...

Il faut vous ressaisir, et repenser au "pourquoi" de ce régime.

Je vous conseille d'aller directement voir comment le Dr Dukan répond à une téléspectatrice à ce sujet.

"Oui mais j'ai faim !"

La réponse est simple : mangez !

Ce régime est à volonté !!! Si vous décidez d'avaler 3 poulets par repas, je n'y vois pas de contre-indication. Vous avez un grand buffet de 100 aliments que vous pouvez déguster à volonté, impossible d'avoir faim !

Une règle d'or : avoir un frigo toujours bien rempli !

"J'ai été obligé !"

J'ai gardé le meilleur pour la fin !

Personne ne vous a mis un couteau sous la gorge en vous intimant l'ordre d'avaler ce morceau de pizza... Avouez qu'à ce moment là, quand votre collègue de bureau vous a tendu la boite de gâteau fait maison, un simple "non merci" aurait sans doute suffit.

La nourriture est un "doudou", un antidépresseur, un tampon pour certains. On peut avoir des envies irrépressibles de chocolat ou de fromage, il ne faut pas s'auto-flageller. Il faut simplement comprendre que chaque entorse au régime, c'est comme faire un trou d'aiguille dans un ballon de baudruche que l'on veut gonfler.

Les conséquences des écarts

Qu'est ce que la cétose ?

Extrait de Wikipédia : Le terme cétose qualifie un état du métabolisme humain, induit par les diètes faibles en glucides.

En gros : votre corps n'a plus d'apport de glucide et de lipide, il doit piocher dans les protides que vous lui fournissez. Les chaines de ces aliments sont plus dures à "casser" pour leur digestion, ce qui demande donc plus d'effort à votre corps. Et comme il a besoin de carburant, il va aller piocher dans les réserves qu'il a faites quand il recevait un excès de calories.

C'est très schématique, j'en conviens !

Donc si vous lui fournissez autre chose que des protéines, au lieu d'aller chercher le carburant dans vos réserves, l'organisme va piocher dans le bol alimentaire fourni par ces aliments interdits. Et oui, il est partisan du moindre effort :)

Les effets sur la balance et sur le régime

Vous n'avez pas repris de poids le lendemain ? vous vous dites que vous pouvez renouveler le lendemain ou le week-end prochain. Vos corps se dira que s'il est privé, il reçoit de temps en temps une grosse décharge d'écarts, donc il peut re-stocker ces écarts pour la prochaine pénurie. La perte de poids s'atténuera jusqu'à l'arrêt complet, et la reprise ensuite !

Le moindre morceau de sucre peut arrêter la cétose, et donc tout le mécanisme de perte de poids.

J'ai craqué, je fais quoi ?

Premièrement, demandez vous pourquoi vous avez craqué et prenez les devants pour que cela n'arrive plus !

Ne "corrigez" pas le tir avec des journées de PP en plus, reprenez votre régime normalement, et cette fois-ci sérieusement ! Faire une décharge d'aliments interdits, suivi d'une grande restriction, c'est mettre le pied à l'étrier de l'effet Yoyo. Vous re-privez alors que vous êtes déjà en état de doute ne serait pas une bonne chose, votre motivation a été mise à rude épreuve.

Lâchez la balance si vous pensez que cela va vous ruiner le moral.

Trouvez une alternative 100% Dukan au plat qui vous a fait craquer : pizza, hamburger, mousse au chocolat, muffin. Les alternatives sont nombreuses et possibles.

Rappelez-vous que l'attaque et la croisière sont à durée limitée ! C'est pour la bonne cause, et dans quelques temps, vous retrouverez la silhouette que vous vouliez, et vous pourrez remanger et revivre normalement.


Mis à jour le le 05/09/2012.

Imprimer

Les 5 derniers commentaires :

» Lire la totalité des commentaires (265) de cette page

Avatar de titta sur Dukanaute

titta - Vers la courbe - le 27/01/2016 à 15:23

Bonjour,

 

Je veux perdre 14 kg avec ce régime mais le seule problème j'allaite mon enfant de 2 mois. Est-ce possible de faire ce régime ?????

Avatar de el14 sur Dukanaute

el14 - le 28/03/2016 à 13:53

Bonjour zalo,

 

Une petite question, j'ai commencé mon regime le 4 janvier à 67, j'ai perdu 7,5 kg...j'ai ete depuis trois semaines tres malade, collée au lit avec une ernie discale et une jambe bloquée,...si bien que les déplacements étaient impossible....

Me faire de quoi manger était très compliqué....mais j'ai tenu le cap malgre tout...

Ma question est celle ci...

Depuis trois semaines je ne perds plus du tous, j'avais perdu 500g que j'ai repris...

Que dois je faire?

Merci de votre aide

Avatar de Dukanaute sur Dukanaute

Dukanaute - Vers la courbe - le 28/03/2016 à 17:27

Zaloo n'est plus là mais je me permets de te répondre quand meme 

Il faut continuer, ca va finir par descendre. Ton immobilisation a peut etre encouragé ton corps à stocker, mais ca va repartir ! Si tu ne manges ni graisse, ni sucre, tu ne peux rien stocker de particulier. Donc c'est la persévérance qui va payer. Pas facile quand on surmonte des épreuves de santé, mais c'est le meilleur moyen ! 

Avatar de Isabellebelle sur Dukanaute

Isabellebelle - Vers la courbe - le 01/07/2016 à 09:53

C'est rageant, après tout le temps passé à faire des efforts qui ont bien payés (de 76 kg, passée à 55 kg) je passe en conso et paf, je suis perdue dans mes menus, je me mets à faire n'importe quoi et je reprends aussi sec 3 kg ! A croire que je suis devenue maboule ! Repas de gala sui se transforme en journée ou en we de gala .... Je suis encore à hésiter entre reprendre une croisière directement ou opter pour l'escalier ... Qu'en pensez-vous, amis Dukanautes ?

Avatar de LACOSTE sur Dukanaute

LACOSTE - le 05/10/2016 à 12:07

Bonjour

 

Jai fais un extra ce week end , j ai commencée mon régime le 01 mai et extra a était fait le 24 septembre .

J ai perdu 20 kl mais encore 10 a perdre je suis encore en phase 2 .

Dois je refaire une semaine proteine ?

» Lire la totalité des commentaires (265) de cette page

Ajouter un nouveau commentaire :

Merci de vérifier qu'une réponse n'a pas déjà été apportée à votre question, soit dans la FAQ, soit sur une page similaire.

Pour toute question sur les aliments, consultez la Liste complète des aliments Dukan.

Ne postez pas de recette ici : utilisez le formulaire spécial recette Dukan.

Pensez à poser votre question dans une page adaptée au sujet.

antispam
Saisissez les chiffres et les lettres contenus dans l'image ci-dessus pour valider votre message :
Tous les champs sont obligatoires. Votre email n'apparaitra pas sur notre site.
Vos informations personnelles ne seront jamais transmises à un tiers.
Merci de respecter les lecteurs en n'utilisant pas le langage SMS, des messages en majuscules ou des propos injurieux. Tous les messages sont lus et nous y apporteront une réponse dès que possible.
Les messages peuvent être déplacés ou supprimés.

Faire une recherche sur Dukanaute.com

Loading

Les recettes les plus consultées

Galette Dukan
Pain de mie Dukan
Crêpe Dukan
Brioche merveilleuse (sans sons, sans toléré, sans protifar)
Muffins Dukan
Adorable tea cake
Baguette Dukan (presque) comme en Boulangerie
Amuse-bouches au thon
Gâteau au yaourt
Beignet au Thon façon Dukan

Top 10 des créateurs de recettes

792 recettes de fanie37
584 recettes de cat23
530 recettes de ktia
508 recettes de mamie25
473 recettes de spicy
372 recettes de paella30
271 recettes de supertata
182 recettes de ValerieVVV
175 recettes de Bubullolight
166 recettes de nathalie55

Devenez dukanaute : créez gratuitement votre courbe de poids, une réglette de signature pour les forums, un véritable livre de recettes Dukan, et accéder au Forum en quelques secondes.

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.