Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Régime Dukan Le régime Dukan expliqué

Ces informations sont données à titre indicatif.

On a toutes et tous tendance à la prise de poids

Tout le monde le sait, notre poids dépend de notre façon de nous alimenter essentiellement. Manger mal implique souvent la prise de poids, et pourtant, on le fait tous !

On grignotte ou on ingurgite des quantités de mal bouffe pour des raisons précises, mais peut être inconscientes : le plaisir, le besoin d'apaisement, etc.
Pourtant les conséquences sur le long terme sont à l'opposé de l'idéal recherché. Cette prise de poids entraine souvent de la frustration, du dégout même parfois.

Les solutions sont les suivantes :

Le régime proposé par le Docteur Dukan vous invite à éviter les frustrations du régime, et surtout la principale : la faim.

Votre meilleur réconfort sera alors non plus de manger, mais de maigrir ! Aucun aliment n'est plus agréable que la perte de poids.

Ce régime est à la fois simple, structuré, mais surtout rapide et efficace. Les premiers résultats sont fulgurants, et vos efforts sur la durée lui permettront d'être durables.
La majeure partie des régime vous demande de manger un petit peu de tout, en quantité limitée, voire pesée. Vous ressentez alors ce fameux sentiment de frustration qui vous fait replonger dans la spirale du réconfort par la nourriture.

Le Docteur Dukan résume son régime : "Le plaisir de maigrir vite et bien dans un cadre fort et sécurisant permet de tolérer bien des contraintes".

Et la motivation pour se lancer dans cette aventure ?

Le gros avantage de ce régime, c'est que les début sont immédiats et fulgurants. Ces résultats boostent votre motivation, et vous donne enfin le plaisir de maigrir. Vous reprenez le contrôle sur votre poids, et vous domptez la balance. "Maigrir devient une conquête, un lieu de succès, une fierté, un jaillissement hautement gratifiant d'estime de soi" explique le Dr Dukan.

Le régime Dukan sans avoir faim ?

"OUI ! Toute autre façon est vouée à l'échec. Les sensations de faim et de frustration s'accumulent et reviennent tôt ou tard rendant l'échec et la reprise de poids inéluctable" affirme le Dr Dukan. Il a établi, depuis 30 ans, une méthode dont le régime permet d'éviter la faim, puisque les 100 aliments sélectionnés sont à volonté, vraiment à volonté.

Le régime Dukan, un régime structuré

Le cadre du régime est clair et simple : enfin une feuille de route pour accompagner votre perte de poids.

Vous devez suivre tout simplement les 4 phases, à la lettre :

La phase d'attaque

La plus courte et la plus foudroyante. Sa durée de 2 à 10 jours (sous contrôle médical), sans faillir, vous permet de manger les 72 aliments riches en protéines à volonté, et exclusivement des 72 aliments. La perte de poids est alors en moyenne de 2,5kg.

Dossier complet sur la phase d'attaque du Régime Dukan

La phase de croisière

Elle permet de manger les 100 aliments, en alternant une phase de PP (seulement les 72 aliments), et une phase de PL (les 100 aliments). Vous choisissez votre rythme suivant la perte de poids objectif : alternance 3PP/3PL ou 5PP/5PL.

Dossier complet sur la phase de croisière du Régime Dukan

La phase de consolidation

Elle ajoute, par jour, aux 100 aliments : 2 fruits, 2 tranches de pain complet, 40 g de fromage, 2 portions de féculents et deux repas de gala par semaine.
Durée fétiche de cette période : 10 jours pour chaque kilo perdu.

Dossier complet sur la phase de consolidation du Régime Dukan

La phase de stabilisation

On remange normalement. Tous les jeudis, la nourriture doit être composée comme une journée de PP (avec les 72 aliments), on oublie les ascenseurs et on fait un peu de marche ou d'exercice. Et on continue à manger les 3 cs de son d'avoine par jour.

Memento sur la phase de stabilisation du Régime Dukan

Le "craquage" de régime

Commencez d'abord par réfléchir à votre objectif. On ne peut pas maigrir durablement sans connaitre son poids juste, ni savoir combien on a à perdre.

Au fait, c'est quoi le juste poids ?
"C'est une notion essentielle quand on fait un régime" explique le Dr. Dukan. "Ce n'est surtout pas le poids véhiculé par les stars ou les magazines, c'est le poids que chaque individu, en fonction de ses spécificités, est capable à la fois d'atteindre et de conserver. Il prend en compte 11 paramètres dont les plus décisifs sont l'hérédité, les régimes suivis, l'âge, le sexe, le nombre de grossesses, etc. Par exemple, chaque dizaine d'années oblige à accepter 1 kg et chaque grossesse 1.2 kg. Si vous voulez le calculer, allez sur www.regimedukan.com.

La stabilisation est elle vraiment possible ?

Oui, c'est possible, mais ça ne se fait pas tout seule. Après avoir maigri, l'individu est comme un malade qui sort d'une grippe : il est plus fragile et plus vulnérable. C'est pourquoi les deux phases de stabilisation et de consolidation sont très importantes. Il ne faut pas compter sur l'euphorie de la perte de poids pour estimer que le travail est accompli. C'est justement après la phase de croisière que vous trouverez les bonnes méthodes pour garder ce poids et vos bonnes habitudes alimentaires.

Combattre les idées reçues des régimes

La plus nuisible et répandue : toutes les calories se valent.

Le sucre par exemple, se digère très rapidement. Si je mange 100 calories de sucreries, mon organisme va mettre en marche sa machine a digérer, et dépenser uniquement 5 calories pour assimiler ces bonbons. Pour les graisses, mon corps en dépensera le double, soit seulement 10 calories pour assimiler 100 calories.
Les chainons des protéines sont les plus longs, et sont donc plus difficiles à "casser" pour l'organisme. Les protéines sont naturellement moins caloriques et plus rassasiantes que les autres aliments, et "coûtent" plus cher à l'organisme pour être assimilées.
Donc en cas de petit creux, on vise plutôt le blanc de dinde, le surimi ou les oeufs durs que les carrés de chocolat qui ne calment par vraiment la faim.

Petite astuce supplémentaire : après diner, on évite d'aller directement dans les plumes, on préfère plutôt une petite marche digestive.

Le sport, ca fait vraiment maigrir ?

En aucun cas, l'exercice physique ne fait maigrir. Il fait bruler des calories, ce qui est différent. Donc, si vous mangez normalement, et que vous brulez des calories, il y aura perte de poids. Si vous vous goinfrez d'une part de gâteau et que vous faites le tour du pâté de maison, vous ne verrez jamais les bénéfices du sport.

Ce qui est intéressant avec l'effort musculaire, c'est que votre consommation d'énergie continue, même faiblement, après l'arrêt de l'effort pendant 3 jours et 3 nuits. C'est pour cela qu'il faut s'activer 2 à 3 fois par semaine.

Des petits astuces toutes simples pour faire du sport sans s'en rendre compte ? Oubliez l'ascenseur et garez vous à quelques rues de votre lieu de rendez vous. C'est idéal pour les gens en surpoids important, pour commencer à relancer la machine tout doucement.

Quelle activité physique ?

La plus simple, la plus abordable, et la plus naturelle, c'est la marche.

Sans danger pour la santé, elle peut être pratiquée partout et par tous, y compris les grands obèses. Elle peut être partagée par toute la famille, et peut se faire dans les jolies forêts, ou dans les grandes villes.

La prescription du Dr. Dukan ? 20 minutes par jour en Attaque, 30 minutes par jour en croisière, et 20 minutes ensuite pour les autres phases.

Les compléments alimentaires ?

Visez les compléments alimentaires naturels, plutôt que les pilules miracles.

Le thé vert et le vinaigre de cidre dont de très bons alliés.

Le son d'avoine, miracle des aliments minceur

Le son a la propriété de prendre 20 fois sont volume d'eau : une cuillère à soupe de son d'avoine, avec de l'eau, forme une boule de 300g dans l'estomac. L'effet rassasiant est immédiat.

Une fois dans les intestins, les fibres visqueuses du son d'avoine collent les calories et les nutriments, et les empêchent de passer dans le sang. Le son d'avoine permet donc une déperdition calorique faible mais efficace.

Et la très bonne nouvelle, c'est que ce produit est très bon marché. Vous en trouvez sur internet et dans les magasins bio. Des tonnes de recettes vous attendent sur ce site, et vous serez surpris de la simplicité de préparation.

Les astuces anti-craquage

Vous menez une vie a 100 à l'heure, les enfants vous attendent, les tâches ménagères aussi, et tout ça s'ajoutent aux soucis de travail...

C'est le moment où le frigo vous appelle, pour trouver le petit plaisir sucré, la petite douceur de la journée. Vous le savez, ce petit instant n'est pas bon pour votre santé et votre poids, mais c'est si tentant...

Combattons ensemble ce petit coup de pompe : on commence par un aliment au goût sucré : un yaourt à la vanille, un bol de fromage blanc avec du cacao dégraissé.
Encore un petit creux ? On essaie le coca light ou un demi litre de thé, et pourquoi pas un chewing-gum sans sucre pour calmer l'envie de mâchouiller.
Cette petite envie de grignoter cachait en fait une vraie faim ? Allez zou, on se prépare une galette Dukan avec du chocolat dégraissé ou un arôme de vanille. Un grand verre d'eau ou de thé avec, histoire de se caler.

Pour les bouches salées, on opte pour le surimi, ou le blanc de dinde.

Si vous craquez pour un aliment interdit, on ne se cache pas : une toute petite dose, et régalez vous, de cette petite bouchée délicieuse, concentrez-vous, et gardez-le avant de l'avaler.


Mis à jour le le 05/09/2012.

Imprimer

Les 5 derniers commentaires :

» Lire la totalité des commentaires (168) de cette page

Avatar de Zaloo sur Dukanaute

Zaloo - Vers la courbe - le 16/01/2013 à 11:01

La dose de son quotidienne (1.5 cs en attaque, 2 cs en croisière, 3 cs en conso), c'est obligatoire.

Les flocons et le sons ne sont pas la même chose. Et si dans ta galette du matin, tu as ta dose journalière, c'est bon

Avatar de ROSE30150 sur Dukanaute

ROSE30150 - Vers la courbe - le 30/03/2014 à 23:28

Bonjour à toutes .Je souhaiterai savoir s'il faut se peser tous les jours ou simplement une fois par semaine ?

Avatar de astigmate sur Dukanaute

astigmate - Vers la courbe - le 02/05/2016 à 15:42

durant la phase de croisière c'est bien de se poser chaque matin, le but est de bien contrôler la perte ........

Avatar de redcherry sur Dukanaute

redcherry - Vers la courbe - le 15/12/2016 à 14:27

Ce peser tous les jours cest inutile , 1 ou 2x par semaine sa suffis. les variations de poids son naturel , d'un jours a l'autre ont peut prendre quelques grammes sans explication, surtout chez la femme, qui peut etre tres demotivant

Avatar de cabotine sur Dukanaute

cabotine - Vers la courbe - le 07/02/2017 à 16:24

se peser tous les jours ça peut vous mettre un coup au moral et c'est effectivement tout à fait inutile !

» Lire la totalité des commentaires (168) de cette page

Ligne et Plaisir
Ajouter un nouveau commentaire :

Merci de vérifier qu'une réponse n'a pas déjà été apportée à votre question, soit dans la FAQ, soit sur une page similaire.

Pour toute question sur les aliments, consultez la Liste complète des aliments Dukan.

Ne postez pas de recette ici : utilisez le formulaire spécial recette Dukan.

Pensez à poser votre question dans une page adaptée au sujet.

antispam
Saisissez les chiffres et les lettres contenus dans l'image ci-dessus pour valider votre message :
Tous les champs sont obligatoires. Votre email n'apparaitra pas sur notre site.
Vos informations personnelles ne seront jamais transmises à un tiers.
Merci de respecter les lecteurs en n'utilisant pas le langage SMS, des messages en majuscules ou des propos injurieux. Tous les messages sont lus et nous y apporteront une réponse dès que possible.
Les messages peuvent être déplacés ou supprimés.

Faire une recherche sur Dukanaute.com

Loading

Les recettes les plus consultées

Galette Dukan
Pain de mie Dukan
Crêpe Dukan
Adorable tea cake
Brioche merveilleuse (sans sons, sans toléré, sans protifar)
Muffins Dukan
Baguette Dukan (presque) comme en Boulangerie
Amuse-bouches au thon
Gâteau au yaourt
Beignet au Thon façon Dukan

Top 10 des créateurs de recettes

837 recettes de fanie37
584 recettes de cat23
530 recettes de ktia
510 recettes de mamie25
473 recettes de spicy
372 recettes de paella30
271 recettes de supertata
182 recettes de ValerieVVV
175 recettes de Bubullolight
166 recettes de nathalie55

Devenez dukanaute : créez gratuitement votre courbe de poids, une réglette de signature pour les forums, un véritable livre de recettes Dukan, et accéder au Forum en quelques secondes.

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2015
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.