Regime Dukan avec Dukanaute
Mon Régime Dukan
avec Dukanaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Dukanaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol
Chargement

Recette Dukan Brioche boulangère (la généreuse et tendre Désirée)

Régime Dukan (recette minceur) : Brioche boulangère (la généreuse et tendre Désirée) #dukan http://www.dukanaute.com/recette-brioche-boulangere-la-genereuse-et-tendre-desiree-11321.html

Vous aimez cette recette ? Partagez la, conservez la !

Imprimer Ajouter à mon livre de recettes Donnez votre avis Notez la recette

Réalisez cette recette Dukan

La veille, préparer les pépites de chocolat si l'option à été retenue. On découpera également les zestes d'agrumes en petits cubes pour les faire sécher à l'air libre.

Il est préférable que les ingrédients soient à température ambiante. Penser à les sortir du frigo au moins 1 heure avant.

 

Important: lire les instructions complémentaires en fin de recette !

(cs = cuiller à soupe)

 

Dans le bol du robot ménager (avec crochet pétrisseur), verser le son d'avoine. En prélever 20g et garder à portée de main dans un petit bol. Ajouter le reste des ingrédients secs, et bien mélanger le tout.

Casser les oeufs au centre du mélange sec, puis déposer dessus un petit suisse égoutté (ou maximum 50g de fromage blanc).

Faire chauffer l'eau de fleur d'oranger additionnée de 20ml (g) de lait (ici : au micro-onde, 25s à 800w). Ajouter alors le lait parfumé sur le petit-suisse/oeufs en le versant bien au centre, surtout pas sur le mélange sec ou sur les parois du bol !

Pétrir à vitesse minimum jusqu'à la formation d'une boule. Rester vigilent pendant cette étape, et, au besoin, ajouter du son d'avoine sur les parois du bol, pincée par pincée, pour éviter que la préparation ne commence à coller aux parois du bol avant la formation de la boule. Il peut être utile de guider le mélange vers le crochet pétrisseur à l'aide d'une spatule en silicone, ou d'aider à ce que la boule se décolle des parois en la repoussant vers le crochet.

 

Pendant ce temps, chauffer le reste du lait écrémé (ici : au micro-onde, 35s à 800w).

 

Une fois la boule formée, prolonger le pétrissage jusqu'à ce que les parois du bol soient sèches et (presque) sans résidus. à ce stade, si la boule se délite et colle trop aux parois du bol, arrêter le robot, réunir la pâte en une boule, puis rajouter 1 cs de lait chaud sur les parois du bol. Redémarrer le pétrissage et aider la pâte à se décoller à l'aide de la spatule en silicone. Ajouter une autre cs de lait si besoin. On ne passera à l'étape suivante que lorsque la boule sera bien formée, et aura acquis une texture suffisamment élastique pour supporter l'ajout d'ingrédients sans se déliter.

 

Égoutter le second petit-suisse (ou prendre le reste du fromage blanc) et l'ajouter en trois fois, cs par cs (pas tout d'un seul coup !). Pétrir longuement avant de rajouter une autre cs, de façon à ce qu'il n'y ait plus aucune trace visuelle de petit suisse dans la boule de pâte, et que les parois du bol soient sèches et (presque) sans résidus (afin de conserver la texture élastique de la boule de pâte).

 

Ajouter alors alternativement le lait chaud cs par cs (pas tout d'un seul coup ! Pour moi, c'est 40ml en général) et le reste du son d'avoine, pincée par pincée, en pétrissant entre chaque ajout jusqu'à ce que les parois du bol soient sèches et (presque) sans résidus. La boule de pâte s'assouplit à mesure qu'on ajoute du lait. Il faudra en ajouter jusqu'à obtenir une pâte souple et douce au toucher, mais pas trop humide. Terminer par du son d'avoine.

 

Une fois tous les ingrédients incorporés, pétrir encore 10-15 minutes. Au besoin, ajouter les zestes d'agrumes séchés dans les 5 dernières minutes de pétrissage.

 

Prolonger le pétrissage à la main pendant quelques minutes, puis rouler en boule, et faire reposer la pâte à température ambiante dans le bol utilisé pour le pétrissage, recouvert hermétiquement de film alimentaire, pendant 30-45mn. La pâte va doubler de volume normalement.

 

Passé ce délai, dégazer la pâte, puis la pétrir à nouveau à la main pendant quelques minutes, en la roulant en boudin, puis en repliant les bords vers le centre, avant de rouler en boule. Renouveler l'opération de nombreuses fois. Il faut pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple, moelleuse et douce au toucher. Elle ne doit (presque) plus être collante aux doigts. Au besoin, parsemer une ou deux pincées de gluten de blé (pas trop !) sur le plan de travail lors du pétrissage manuel. Plus longtemps on pétrira, plus on obtiendra une brioche levée à la mie tendre et moelleuse.

 

A ce stade, incorporer les pépites de chocolat. Pour ce faire, étirer la pâte en un grand disque, étaler les pépites uniformément, et les enfoncer dans la pâte. Rouler le disque sur lui-même, puis pétrir selon la méthode indiquée précédemment, afin de répartir les pépites dans toute la pâte.

 

Former un dernier boudin, le rompre en deux parts égales, puis rompre chaque moitié en deux part égales à nouveau. Aplatir chaque boule entre les mains, afin d'obtenir des disques épais, puis les installer dans un moule à cake en silicone assez étroit et long, en laissant de l'espace entre chaque disque afin de les laisser gonfler. Il faut que les bords des disques touchent les parois du moule, et qu'ils atteignent presque le haut du moule.

 

Préchauffer le four à 40-50°, puis l'éteindre.

 

Couvrir la future brioche d'un torchon humide et laisser lever (ici : 45mn environ) dans le four éteint, le temps que la pâte double, voire triple de volume.

 

Sortir du four, et le préchauffer à 200°, chaleur traditionnelle.

 

Dorer la surface de la brioche au jaune d’oeuf mélangé à 1, 5cs d'eau froide (ou au lait), à l'aide d'un pinceau de cuisine. Filmer la brioche (j'utilise le film qui à servi pour le première levée) le temps que le four arrive à température, puis ôter le film pour la cuisson.

 

Enfourner pour 25-30mn, en ayant réduit la température à 180° une fois la brioche enfournée. Surveiller la brioche pour qu'elle soit joliment dorée.

Démouler dès que possible, et laisser totalement refroidir avant dégustation. La brioche va se ramollir une fois tiède, puis se raffermir à nouveau une fois froide.

Conserver (à température ambiante ou au frais) dans un sac hermétiquement fermé, congeler prédécoupée.

 

Dose de son d'avoine pour une personne: presque 5,5 jours en attaque, 4 jours en croisière, et un peu plus de 2,5 jours en conso et stab.

 

Pendant le pétrissage au robot (avec crochet), il faut impérativement veiller à ce que la pâte n’adhère jamais aux parois du bol ou ne reste jamais collée au bol, en rajoutant au besoin du son d'avoine sur les parois intérieures du bol, pincée par pincée.

Pendant le pétrissage manuel, veiller à se frotter régulièrement les mains entre elles, afin de se débarrasser de petits résidus de pâte qui collent aux mains, et récupérer les résidus pour les remettre dans la pâte. Plus les mains sont propres et sèches, plus le pétrissage sera facilité.

Penser également à racler le plan de travail pour récupérer la poussière de gluten qui s'y sera déposée.

 

La quantité de lait indiquée dans la liste des ingrédients est celle que j'utilise, mais elle variera en fonction de la mouture du son d'avoine, ainsi que de la levure de boulanger utilisée.... pensez donc à ne pas tout mettre d'un seul coup, et à en rajouter si nécessaire.

Ma levure sèche ne nécessite pas d'être réhydratée avant d'être incorporée à la farine... Si votre levure de boulanger le requiert (levure traditionnelle, consultez les instructions d'utilisation sur le paquet), placez votre levure dans un bol, faites la fondre avec le mélange lait/fleur d'oranger chaud (pas brulant) additionné d'un stick candérel vanille, et laissez la levure prendre pendant environ 10-15mn. Vous incorporerez le tout à l'étape où on ajoute le mélange lait/fleur d'oranger normalement.

Si votre pâte à brioche est trop humide, c'est que vous avez eu la main trop lourde sur la quantité de lait... il vous faudra alors rajouter un peu de son d'avoine pour l'assécher, et continuer à pétrir.

Après dégustation, si vous trouvez que votre brioche est un peu trop élastique, baissez les quantités de gluten de blé, et adaptez l'ajout de lait chaud en conséquence.

 

Lorsque vous maitriserez bien le processus, vous pourrez alors utiliser un yaourt brassé 0%mg (type les 2 vaches), en remplacement du petit suisse/fromage blanc.

Brioche : idées de recettes Dukan dans la même catégorie

Photo Dukan Brioche gourmande (farine complete)

Brioche gourmande (farine complete)

Photo Dukan Brioche au chocolat tressée 'Krantz cake'

Brioche au chocolat tressée 'Krantz cake'

Photo Dukan Briochettes choco/citron

Briochettes choco/citron

Photo Dukan Briochettes petit dejeuner

Briochettes petit dejeuner

Informations sur cette recette et le régime Dukan

Méthode Dukan classique

Escalier Nutritionnel Dukan

Notez la recette

5/5 basé sur 3 votes 5 1

Recette Dukan
créée par

Les 271 recettes de supertata

Recette favorite de 401 Dukanautes

Autorisée dans les phases :

Autorisée en phase d'attaqueAutorisée en phase de croisièreAutorisée en phase de consolidationAutorisée en phase de stabilisation

Le lundi
Escalier nutritionnel Dukan : jour 1

Recette Dukan proposée le 03/02/2014

cc : cuillère à café - cs : cuillère à soupe - cl : centilitre - ml : millilitre
Il n'y a pas d'indication sur la quantité de convives pour chaque plat. Suivez votre faim et vos envies.

Quelques idées de recettes Dukan «Sans toléré»

Photo Dukan Flammekueche revisitée

Flammekueche revisitée

Photo Dukan Oeufs mollets au saumon fumé, sauce hollandaise

Oeufs mollets au saumon fumé, sauce hollandaise

Photo Dukan Steak haché gourmand

Steak haché gourmand

Photo Dukan Cheesecake extra au citron

Cheesecake extra au citron


Les 5 derniers commentaires :

» Lire la totalité des commentaires (40) de cette page

Avatar de fjord76 sur Dukanaute

fjord76 - Vers la courbe - le 14/10/2015 à 19:20

Je confirme, façon pain, c'est super et tranche grillée, c'est top pour manger pendant le repas ou avec un ?uf coque. Ca me permet de manger mes sons avec le sentiment de manger du pain. Encore bravo.

Bises

Avatar de chris sur Dukanaute

chris - le 30/03/2016 à 02:17

j ai fais la recette a la lettre et ça n a pas du tout donne ce resutat .. trop dur pas moelleuse du tout ... j ai du loupe quelque chose ..

Avatar de coco6347 sur Dukanaute

coco6347 - Vers la courbe - le 01/05/2016 à 16:57

Un vrai régal! J'ai adoré, je la ferai souvent en variant les arômes. Faite dans machine à pain programme brioche, ça va plus vite! Merci pour cette succulente recette.

Avatar de ZeinaDemari sur Dukanaute

ZeinaDemari - Vers la courbe - le 08/09/2016 à 10:34

Supertata, peut-on utiliser de l'hermesetas liquide au lieu d'en poudre? Je n'en ai pas en poudre ici, j'ai essaye avec du sucralose l'autre fois mais j'ai pas du tout aime le gout.

Avatar de supertata sur Dukanaute

supertata - le 09/09/2016 à 09:41

tu peux essayer. L'avantage de l'édulcorant en poudre, c'est qu'il contient une petite quantité de glucides qui nourrit la levure en même temps qu'il sucre la préparation.

» Lire la totalité des commentaires (40) de cette page

Ajouter un nouveau commentaire :

Merci de vérifier qu'une réponse n'a pas déjà été apportée à votre question, soit dans la FAQ, soit sur une page similaire.

Pour toute question sur les aliments, consultez la Liste complète des aliments Dukan.

Ne postez pas de recette ici : utilisez le formulaire spécial recette Dukan.

Pensez à poser votre question dans une page adaptée au sujet.

antispam
Saisissez les chiffres et les lettres contenus dans l'image ci-dessus pour valider votre message :
Tous les champs sont obligatoires. Votre email n'apparaitra pas sur notre site.
Vos informations personnelles ne seront jamais transmises à un tiers.
Merci de respecter les lecteurs en n'utilisant pas le langage SMS, des messages en majuscules ou des propos injurieux. Tous les messages sont lus et nous y apporteront une réponse dès que possible.
Les messages peuvent être déplacés ou supprimés.

Faire une recherche sur Dukanaute.com

Loading
Vous pouvez proposer une recette pour aider à votre tour les autres Dukanautes au régime

Top 10 des créateurs de recettes

983 recettes de fanie37
584 recettes de cat23
530 recettes de ktia
514 recettes de mamie25
473 recettes de spicy
372 recettes de paella30
271 recettes de supertata
182 recettes de ValerieVVV
175 recettes de Bubullolight
166 recettes de nathalie55

Les recettes les plus consultées

Pâtes fraiches comme des vraies
Galette Dukan
Pain de mie Dukan
Crêpe Dukan
Purée de carotte au cumin
Adorable tea cake
Brioche merveilleuse (sans sons, sans toléré, sans protifar)
Muffins Dukan
Baguette Dukan (presque) comme en Boulangerie
Gâteau au yaourt
Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Dukanautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.
info@dukanaute.com

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Qui suis-je ?

Dukanaute © 2009-2017
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Dukanaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, bijoux en aluminiumRégime en lignePhotographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Rendez-vous sur Régime Dukan© pour le coaching personnalisé officiel du Dr Dukan.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.